RAM renforce son organisation et sa flotte


Par Le Matin, le 5 Juin 2006

L'environnement de Royal Air Maroc a subi des ruptures profondes : libéralisation complète de l'espace aérien national, paraphe d'un accord d'open sky entre le Maroc et l'Union européenne et arrivée prochaine des leaders du low cost européen sur les marchés de la compagnie, avant même l'entrée en vigueur de cet accord.


 En parallèle, Royal Air Maroc est passée, en l'espace de quelques années, d'une compagnie aérienne à un Groupe multi-métiers avec une présence à l'échelle continentale.

Face à ces mutations, il était nécessaire de renforcer l'organisation de Royal Air Maroc pour améliorer son efficacité et sa réactivité avec un recentrage fort sur le client.
Il a ainsi été décidé d'organiser la compagnie autour de quatre grands pôles expertise-métier :
- la DGA Développement, chargée de la définition de la stratégie de développement du Groupe, de la conception et du développement des produits au niveau de toute la chaîne client ;
- la DGA Commerciale : regroupe les fonctions vente et commercialisation au niveau des différents marchés de la compagnie. Elle est également responsable de l'interface avec le client pour une qualité de service maximale ;
- la DGA Exploitation : responsable de l'excellence de l'outil et des performances opérationnelles. ; - la DGA Finances et Supports : regroupe les fonctions d'appui aux différentes entités du Groupe.
Par ailleurs, l'organisation a été renforcée par :
- le rattachement de la Direction des ressources humaines à la présidence, signe de l'importance accordée aux compétences et aux talents des hommes et des femmes de Royal Air Maroc en vue de relever les défis que devra affronter le Groupe ;
- la création de deux nouvelles directions :
• La direction Stratégie de Groupe, chargée notamment du suivi des activités du Groupe et du développement de la "culture Groupe" par le renforcement de la coopération entre ses différentes entités et l'architecture juridique et financière du Groupe.
• L'audit et l'organisation : en charge de la mise en œuvre des processus liés à la nouvelle organisation, de l'amélioration des process de travail et de l'harmonisation des démarches Qualité au sein du Groupe RAM. Elle veille à ce que l'organisation du Groupe soit résolument orientée vers le client.
Cette nouvelle organisation a pour objectifs :
- de développer la flexibilité de l'entreprise et son adaptation aux changements de ses marchés ;
- de préserver et développer les acquis du Groupe ;
- de cultiver et renforcer les valeurs d'un Groupe éthique, performant et citoyen tout en garantissant à tous les collaborateurs du Groupe la valorisation professionnelle et l'épanouissement ;
- d'instituer la transversalité, la solidarité et l'esprit d'équipe comme modes de fonctionnement ;
- de favoriser l'innovation individuelle et collective et éveiller la créativité au sein du Groupe.
- de promouvoir des comportements et une culture de Groupe avec une utilisation optimale des synergies possibles entre les différentes activités.
La RAM poursuit également son programme de renforcement et de modernisation de sa flotte qui porte sur l'acquisition de 26 avions moyen courrier sur la période 2002-2012, pour un investissement de 1,59 milliard US$ et 5 avions long courrier (B787) pour un montant de 650 millions US$.
Après avoir reçu 8 avions entre 2003 et 2005 (6 B 737-800 de nouvelle génération et 2 Airbus A321-200), un Boeing 767 en janvier 2006, 1 Boeing 737-700 et 1 Airbus A321 en mars 2006, et 1 Boeing 737-800 en avril 2006, la compagnie nationale a pris livraison, le 2 juin 2006, d'un Boeing 737-800 de nouvelle génération.
D'une capacité maximale de 171 sièges, le B737-800 s'ajoutera aux dix appareils du même type qui composent la flotte moyen courrier de Royal Air Maroc (en plus des B737-700, B 737-500, B 737-400 et des A 321).
Le B737-800 est l'une des trois variantes de la nouvelle génération B737 qui comprend le B737-600, le B737-700 et le B-737-800.
C'est un avion qui offre un rayon d'action amélioré, une vitesse supérieure, un niveau de bruit et une consommation en carburant inférieure aux B737 classiques.
Il se distingue par l'intégration de plusieurs innovations technologiques dans le domaine de la navigation et des communications ainsi que par une amélioration sensible du confort des passagers grâce à l'introduction par la compagnie de plusieurs commodités en option.
L'introduction de cet avion dans la flotte de Royal Air Maroc permettra d'accompagner la densification des fréquences sur le réseau moyen courrier.
• Composition de la flotte de Royal Air Maroc :
Moyen9courrier
-6 B 737-700
-11 B 737-800
-6 B 737-400
-6 B 737-500
-1 B 737-200 (cargo)
-3 A 321-200
-2 ATR 42-300
Long-courrier
-1 B 747-400
-2 B 757-200
-3 B 767-300

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