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Aviation civile

Electroniciens de la sécurité aérienne: La grève de cinq jours est toujours d'actualité


Les électroniciens de la sécurité aérienne (ESA) à l’Office National Des Aéroports (ONDA) ont appelé le 21 Aout dernier, à travers leur syndicat affilié à l'UMT (Union Marocaine du Travail), à une grève de cinq jours à partir du 9 septembre.

Les électroniciens revendiquent une amélioration de leur statut, notamment après l'annonce par Dalil Guendouz, DG de l'ONDA, du nouvel organigramme de l'office. Ils jugent la nouvelle organisation "non équitable" et "sans plan d'évolution de carrière" contrairement à leurs collègues les contrôleurs aériens.

Outre le malaise causé par le nouvel organigramme, les ESA revendiquent depuis quelques mois, à travers plusieurs manifestations dans les aéroports Marocains, des solutions au manque de formation sur les nouveaux systèmes de gestion de la navigation aérienne (CNS-ATM) et au manque d'effectif par rapport aux tâches attribuées.

Depuis l'avis de grève, les ESA ont lancé une campagne de sensibilisation à travers les aéroports Marocains. Une campagne qui, selon le bureau syndical, a montré une adhésion totale au mouvement de grève.

L’électronicien de la sécurité aérienne (ESA) assure l’installation, le paramétrage, le contrôle, la calibration et la maintenance de toutes les installations liées à la sécurité aérienne (Radars, Equipements d’aide à la navigation aérienne, Balises...).

Les ESA ou ATSEP (Air Traffic Safety Electronics Personnel) sont reconnus par l'OACI (Organisation de l'aviation civile Internationale) comme acteurs incontournables de la chaîne de la sécurité aérienne. Ils participent annuellement à l'assemblée générale de l'IFATSEA (International Federation of Air Traffic Safety Electronics Associations), une association qui regroupe toutes les associations professionnelles des ATSEP du monde entier.

L'association marocaine AEAC (Association des Electroniciens de l'aviation civile) participe annuellement à cette assemblée générale. Lors de la 38 ème édition, Mr LAZAR YOUSSEF, président de l'AEAC en 2008, a été élu vice président au sein du bureau exécutif de l’IFATSEA, une première en Afrique et dans le monde arabe.

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Dimanche 4 Septembre 2011

Mots clés : atsep, esa, grève, onda


Commentaires

1.Posté par atco le 04/09/2011 21:17

malkom m3a les controleurs ?? hadro 3La rosskom o nsawna chwia

2.Posté par ESA le 04/09/2011 23:59

@atcos,

il suffit de dire aux interlocuteurs que vous avez signez la paix social avec la direction, au nom d'une large partie de personnel de l'ONDA, on acceptant une augmentation de 600 dh et en contre partie vous les contrôleurs bénéficient d'un très grand nombre de postes.
Alors vous voulez qu'on se taise pour que vous bénéficiez des postes d'autre corps qui ont eux aussi leurs places à l'ONDA.

3.Posté par Boomerang le 08/09/2011 20:52



La grève nationale de 5 jours concernant les Électroniciens de la Sécurité Aérienne du Maroc, est toujours maintenue à la date du 09/09/2011, elle est légitime et organisationnelle et non lucrative de par ces revendications.

PS: "Merci pour cette fenêtre de publication"

4.Posté par bamou le 09/09/2011 14:53

Finalement la grève a été annulée !

La DSNA avait pris ses précautions au cas où cette grève serait effective,par exemple en renforçant les effectifs des "quarts" pour un éventuel travail en "classique" en cas de défaillance du système radar...

On n'a pas les détails sur le non lieu de la grève,y a eu t il satisfaction des doléances des techniciens ?

5.Posté par Boomerang le 09/09/2011 19:37

Pour information: "Grève reportée au 14/09/2011"

La gréve de 5 jours, concernant les électronicien de la sécurité aérienne du Maroc, a été remportée à la date du 14/09/2011 à partir de 08H00 du matin, suite au lancement du dialogue avec l'Administration que le syndicat STSNA (UMT) est et était toujours prédisposée à l'entretenir, montrant une grande responsabilité pour les intérêts de notre très chère Patrie.

"Merci"

6.Posté par bosseur le 09/09/2011 19:43

la grève est toujours maintenue, elle est reportée au Mercredi 14/09/2011.

7.Posté par bosseur le 09/09/2011 19:46

je crois que Mr bamou déteste les ESA. alors qu'ils ont une très très bonne réputation dans l'ONDA. soit sage et neutre dans tes commentaires Mr bamou!!!!!!!!!!

8.Posté par ATSEP le 09/09/2011 20:03

la grève n'a pas été annulée mais reportée pour le 14Sep. pour donner plus de temps à l'administration et répondre aux doléances du bureau syndical.
la DGAC devrait revoir les dispositions qui ont été prises par l'ONDA en conformité avec l'Arrêté N°: 1466-96 et Instruction N° 2321_DAC/DNA en matière de:
V. Etudes de sécurité
Le prestataire de services de navigation aérienne doit réaliser une étude de sécurité
visant à identifier les dangers, évaluer et atténuer les risques relatifs à la fourniture du
service de navigation aérienne associé aux aides à la navigation aérienne.
Les études de sécurité doivent être réalisées conformément à la réglementation
nationale en vigueur.

C. Personnel de maintenance:
L'exploitant doit employer le personnel nécessaire à la planification, à l'exécution, à la
supervision et à l'acceptation des travaux à effectuer en matière de maintenance.
La compétence du personnel de maintenance sera établie selon une procédure et en
fonction d'un niveau acceptable. Les signataires des fiches d'entretien doivent disposer
des qualifications requises.

XII -Diffusion de NOTAM'S
Un NOTAMsera établi et émis toutes les fois que les événements ci-après présenteront
un intérêt direct pour l'exploitation:
Mise en service, ou retrait d'aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne,
ainsi que d'aérodromes y compris: interruption ou remise en service, modification de
fréquences, changement d'indicatif, changement d'orientation (aides directionnelles),
modification de l'emplacement, variations de puissance (d'au moins 50%), changement
d'horaire ou de teneur des émissions, irrégularité ou incertitude du fonctionnement de
toute aide radio à la navigation aérienne ou des services de communication air-sol.


9.Posté par ATSEP le 09/09/2011 20:31

La fourniture de services de navigation aérienne nécessite une collaboration et une coopération coordonnée entre de nombreux intervenants, ATSEPs, ATCOs et les pilotes travaillent ensemble afin d'assurer une circulation fluide et en toute sécurité des aéronefs.
Cela signifie qu'une attention particulière doit êtres accordée afin de s'assurer que le grand public demeurent en sécurité, qu'ils soient volants ou non. Briser cette chaîne de prise de décision collaborative (MDP) et la gestion des ressources de l'équipe (TRM) va mettre l'ensemble du système à risque.
La priorité doit être d'assurer que le public ne soit pas mis en danger et que le fonctionnement normal du service de la circulation aérienne soit rétablie.

10.Posté par MESA le 09/09/2011 22:18

Mr bamou, quand il ya pasage en classique, les séparations et procédures sont différentes aux séparations et procédures avec radar, ce qui va engendré avec le nombre du traffic congestionné actuellement :
- un retard considérable pour les compagnies aériennes (perte en carburant et mécontentement des passagers)
- un risque pour la sécurité des vols et des passagers
- un manque à gagner pour l'ONDA, (la taxe pour un contrôle classique n'est pas la même que celle avec radar)
La question c'est qu'arrivera t'il si simultanément le radar et la communication air-sol
tombe en panne, avec quoi faire le classique? que feront les avions livrés à eux mêmes? les commandants de bords seront ils contents?

11.Posté par bamou le 10/09/2011 00:10

@bosseur :
je suis absolument neutre,j'ai relaté des faits c'est tout,je ne suis ni avocat ni conseiller des contrôleurs aériens ni des techniciens !

@ MESA oui je sais pour le classique,que c'est vraiment pénible et laborieux pour tout le monde contrôleurs et pilotes aussi,mais souvent on fait avec quand on n'a pas le choix !

Tu as imaginé un scénario vraiment très loin à réaliser : panne radar + panne communications ça ne pourrait pas être fortuit ce cas de figure j'imagine !!

12.Posté par MESA le 10/09/2011 00:44

c'est pas de l'imagination, c'est parfois les scénarios qu'on croit très loin qui font qu'une catastrophe aérienne arrive. et ca on ne peut pas savoir quand ca peut arriver. les acteurs de la sécurité aérienne (électronicien de la sécurité aérienne, pilote, et contrôleur) font tout pour que ca n'arrive pas.
l'histoire des catastrophes aérienne l'a bien montré. combien d'enquêtes d'accidents aérien, ont montré que ce qu'on croit qui ne pourrait pas arriver, arrive et parfois voir des scénarios plus pire.
le rôle des partenaires de la sécurité aérienne est de minimiser les risques, avec une tendance vers 0

13.Posté par Boomerang le 10/09/2011 05:09

Chers, intervenants à la plaidoirie,

On doit évoluer vers un avenir éblouissant et compétitif, vous n'avais pas le choix, restons humbles et visons un peux plus loin mes amis Marocains, je crois maintenant que vous êtes entrains de se réveillez et c'est très bien pour les communs des mortels Marocains. Ce dialogue, personnellement ça me réchauffe le cœur.
Je vous fais part d'Une création de ma part et je souhaite la publication d'autres de votre part :
"Une lueur d'espoir"
"""Un Bateau en dérive ou un avion en détresse es ce un phare ou un radiophare ???"""
Merci pour ce site vraiment réussi, on pourrais y apporter beaucoup

14.Posté par yaya le 08/04/2016 19:20

je suis secrétaire Général du syndicat National des électroniciens de la sécurité aéronautique en Algérie . oui nous rencontrons aussi ce genre de différents entre les contrôleurs et le s techniciens mais je pense ce n est pas dans l intérêt de l un ou d l autre . avant tout nos amis nous devrons défendre les intérêts socioprofessionnelles car la sécurité aérienne est impardonnable . merci a tous

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NATIONAL DES ÉLECTRONICIENS DE LA SÉCURITÉ AÉRONAUTIQUE. S.N.E.S.A. ALGÉRIE.

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