Aprés les toilettes payantes, Ryanair invente la taxe de l'obésité


Par , le 22 Avril 2009


Aprés les toilettes payantes, Ryanair invente la taxe de l'obésité. Les hommes dépassant les 130 kg et les femmes de plus de 100 kg pourraient bientôt appelés à payer une taxe pour leur billet sur Ryanair. La low-cost irlandaise a confirmé le 22 avril qu'elle envisageait la mise en place d'une taxe pour les personnes obèses suite à la demande de ses clients.

Ryanair a demandé en mars dernier à ses voyageurs d'imaginer la prochaine surcharge tarifaire optionnelle qu'elle pourrait mettre en place. Sur les 100.000 votants, 29 % se sont déclarés favorables à une taxe pour les personnes obèses.

Ryanair demande à présent à ses passagers de choisir quelle forme pourrait prendre cette taxe:
- faire payer les hommes et les femmes dépassant respectivement 130 et 100 kg
- les passagers dont le tour de taille dépasserait 114 cm pour les hommes et 102 cm pour les femmes
- ceux dont la taille toucherait simultanément les deux accoudoirs
- ou ceux ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40. IMC est calculé en divisant le poids par la taille au carré : le score ainsi obtenu fournit une interprétation de la corpulence définie selon des critères de l'Organisation mondiale de la santé. De 18,5 à 25, une personne est considérée comme "normale". De 25 à 30, elle est en surpoids, et au-delà, c'est un cas d'obésité.

Pour la compagnie irlandaise:
" l'introduction de cette taxe incitera certains passagers à perdre du poids pour ce sentir plus léger et en bonne santé"
Certaines compagnies aériennes américaines ont déjà adopté des mesures de ce type, ou contraignent les passagers en surpoids à acheter un billet en classe affaire, où les sièges sont plus larges.
Qu'en pensez-vous?

Mots clés : low-cost ryanair

Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...