Une vision stratégique portée par l’État marocain
Parmi eux, Safran se distingue par une approche structurée, des ambitions affirmées et une présence industrielle renforcée, confirmant sa volonté de s’imposer comme un leader de référence au sein d’un écosystème aéronautique en pleine transformation.
Une implantation historique et stratégique de Safran au Maroc
Cette implantation stratégique illustre l’importance accordée par le Groupe au Royaume. Comme l’a souligné Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, lors d’un entretien accordé à BFM Business :« Le Maroc est un pays absolument stratégique pour Safran ».
Le Groupe français entretient des partenariats solides avec les industriels du secteur, les institutions gouvernementales et les centres de formation du pays. Aujourd’hui, il emploie plus de 4 800 personnes réparties sur 10 sites à travers le Royaume et poursuit l’augmentation de ses capacités industrielles par la création de nouvelles usines, renforçant ainsi durablement son ancrage local.
Une nouvelle usine dédiée aux trains d’atterrissage
Prévue pour être opérationnelle en 2029, cette usine s’inscrit dans la stratégie du Groupe visant à accompagner la montée en cadence de la production des Airbus A320, grâce à un outil industriel moderne et hautement performant, implanté au plus près de ses marchés stratégiques.
À cette occasion, Olivier Andriès a déclaré :
« Le choix d’implantation de cette nouvelle usine repose sur la robustesse industrielle et la qualité des talents du Maroc. Ancrée dans un tissu aéronautique dynamique, elle vient renforcer notre résilience, notre agilité et notre compétitivité avec l’objectif de répondre aux attentes de nos clients, notamment Airbus, et nous préparer aux enjeux des futures générations d’avions. »
Un site majeur dédié à la maintenance des moteurs LEAP
Prévu pour être opérationnel en 2027, cet atelier disposera d’une surface industrielle de 25 000 m², d’une capacité de maintenance de 150 moteurs par an et générera 600 nouveaux emplois à l’horizon 2030, pour un investissement de l’ordre de 120 millions d’euros.
Les filiales de Safran au Maroc : un écosystème industriel intégré
Présentes sur l’ensemble de la chaîne de valeur aéronautique, les filiales de Safran au Maroc constituent un écosystème industriel intégré, alliant production, ingénierie et maintenance. Cette organisation structurée illustre la profondeur de l’ancrage industriel du Groupe dans le Royaume et son rôle moteur dans la montée en gamme et la compétitivité de l’industrie aéronautique marocaine.
MATIS Aerospace
Créée en 2001, MATIS Aerospace est une coentreprise entre Safran Electrical & Power et Boeing, spécialisée dans la production de harnais électriques. Implantée à Nouaceur, elle produit 150 000 câblages par an pour Boeing, Airbus et Dassault, ainsi que pour les moteurs LEAP, CFM56 et GE90. Le site a été récompensé à cinq reprises par le Silver Award de Boeing et a obtenu les certifications Gold Level SSE et Supply Chain de Safran.
Safran Electrical & Power Morocco
Implantée depuis 2004 à Rabat-Ain Atiq, cette filiale abrite un centre d’excellence dédié aux harnais pour avions Airbus et hélicoptères, figurant parmi les plus grandes usines mondiales dans ce domaine.
Safran Electronics & Defense Morocco
Depuis 2015, cette filiale produit à la technopole de Nouaceur des équipements électromécaniques (actionneurs, calculateurs avioniques, systèmes de mesure, machines tournantes) pour Airbus, Boeing, Honeywell et Agusta.
Safran Aerosystems Maroc
Implantée à Tiflet, cette filiale est spécialisée dans le montage, le réglage et les tests d’équipements électroniques et mécaniques, principalement dédiés aux systèmes de gestion du carburant.
Safran Engineering Services Maroc
Depuis 2005, Safran Engineering Services Maroc fournit des prestations d’ingénierie au Groupe, à travers deux sites situés à Casablanca et à Sala Al Jadida, près de Rabat.
Safran Nacelles Morocco
Située à Nouaceur, cette usine, créée en mars 2005 et opérationnelle depuis février 2006, est spécialisée dans les matériaux composites et l’assemblage de nacelles. Premier site marocain à produire des pièces composites aéronautiques, elle fournit aujourd’hui une dizaine de programmes, dont le Gulfstream G700 (moteur Pearl 700 de Rolls-Royce).
L’implantation de Safran au Maroc a favorisé l’émergence d’une supply chain locale étendue et performante, grâce à une politique de rapprochement des fournisseurs visant à améliorer la réactivité et l’efficacité du système de production.