Le rapport AFRAA 2024 sur les taxes et charges aériennes en Afrique met en lumière la position du Maroc parmi les pays du continent en matière de fiscalité appliquée aux billets d’avion. Selon les données collectées en septembre 2024, le Maroc se distingue par des taxes et charges relativement faibles sur les départs internationaux et régionaux.
Pour les vols internationaux, le montant moyen des taxes et charges au départ du Maroc est de 25,1 USD. Cela place le pays parmi les dix destinations africaines les moins chères. Cette politique tarifaire est également observée pour les vols régionaux, où le Maroc applique en moyenne 18,7 USD de taxes et charges. Le pays se positionne à nouveau dans le groupe des pays les plus abordables du continent.
Pour les vols internationaux, le montant moyen des taxes et charges au départ du Maroc est de 25,1 USD. Cela place le pays parmi les dix destinations africaines les moins chères. Cette politique tarifaire est également observée pour les vols régionaux, où le Maroc applique en moyenne 18,7 USD de taxes et charges. Le pays se positionne à nouveau dans le groupe des pays les plus abordables du continent.
Cette modération fiscale contraste avec l’Afrique centrale et occidentale, où les montants moyens dépassent souvent 100 USD par passager. Le rapport souligne que l’Afrique du Nord, dont le Maroc, est la région la moins chère du continent pour les taxes et charges aériennes, avec une moyenne de 25,27 USD pour les départs internationaux et 26,31 USD pour les départs régionaux.
Cette politique rend le transport aérien plus accessible et compétitif, face à d’autres régions africaines où la pression fiscale freine la croissance du secteur.
Le Maroc se distingue par l’absence ou la faiblesse des taxes à l’arrivée, ce qui favorise son attractivité comme destination touristique et d’affaires. Cette stratégie vise à stimuler la demande, accroître la connectivité et soutenir le développement du secteur aérien national, alors que la plupart des compagnies africaines peinent à atteindre la rentabilité en raison des lourdes charges fiscales et parafiscales.
Cette politique rend le transport aérien plus accessible et compétitif, face à d’autres régions africaines où la pression fiscale freine la croissance du secteur.
Le Maroc se distingue par l’absence ou la faiblesse des taxes à l’arrivée, ce qui favorise son attractivité comme destination touristique et d’affaires. Cette stratégie vise à stimuler la demande, accroître la connectivité et soutenir le développement du secteur aérien national, alors que la plupart des compagnies africaines peinent à atteindre la rentabilité en raison des lourdes charges fiscales et parafiscales.
Comparé à l’Europe et le Moyen-Orient, où les taxes et charges moyennes par passager sont de 32 USD et 34 USD, le Maroc affiche des niveaux encore plus compétitifs. Cela pourrait renforcer la position du pays comme hub aérien régional et international, à condition de maintenir cette politique et d’assurer transparence et concertation dans la fixation des charges, conformément aux recommandations de l’OACI et des organisations sectorielles.