Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

La 48ème édition du salon Le bourget ouvre ses portes

Aeronautique.ma (Le Bourget - Paris): Le Salon Le Bourget, la plus grande rencontre de l'aéronautique, s'ouvre auhourd'hui en Seine-Saint-Deni à Paris.


La 48ème édition du salon Le bourget ouvre ses portes
Le salon affiche complet et plus de deux mille exposants sont attendus de 48 pays, dépassant ainsi le nombre de l’édition 2007. En revanche, le nombre d’appareils exposés sera inférieur à celui de 2007. Sukhoi expose son SuperJet 100 qui effectuera au Bourget sa première apparition publique en Europe. Shiebel présente son drone hélicoptère Camcopter S-100 premier drone à voler au Bourget lors des journées professionnelles. Sans oublier l'habitué du salon l'A380 qui est présent aux côtés d’un A340-300, du B777-300ER de  Japan Airlines et d'un B777F de Air France.

Le Salon sera marqué par l'absence du long-courrier 787 de Boeing et l’avion de transport militaire d’Airbus A400M victimes des retards accumulés dans leur programme de construction. Un autre grand absent, l’avion de chasse F-22 Raptor de l’américain Lockheed.

Cette 48eme édition est marquée par les inquiétudes des professionnels du secteur quant aux perspectives économiques, en effet, une chute de 15 à 25% est attendue pour 2010 et 2011. L'annonce de la pandémie de grippe A/H1N1 arrive encore noircir le tableau puisque le traffic passagers devrait baisser de 8% cette année selon l'Association internationale du transport aérien. Il faut ajouter aussi que l'accident de l'A330 d'Air France entre Rio et Paris plânera sur cette édition.

L’Australie, la Lituanie, la Libye, le Mexique et la Tunisie participeront pour la première fois au Salon. Le Maroc participe pour la troisième fois de suite, son pavillon s'étend sur une superficie de 131m² dans le Hall 2B – stand G64. Cette participation est organisée par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et le Groupement des industriels marocains aéronautique et spatiale (GIMAS), avec pour objectif de promouvoir l'offre « Maroc » et le pays en tant que destination privilégiée de production aéronautique.

Le Premier ministre Français, François Fillon a inauguré ce matin, sous une pluie battante, le salon. Accompagné par le ministre de la Défense Hervé Morin et par le président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone (PS), le Premier ministre été accueilli notamment par les grands patrons Serge Dassault et Louis Gallois (EADS), a constaté un journaliste de l'AFP. M. Fillon a parcouru au pas de charge les stands des avionneurs, pour la plupart en extérieur. Il s'est arrêté à ceux de l'Agence spatiale européenne et du Centre national d'études spatiales.


Aeronautique.ma

Lundi 15 Juin 2009

Mots clés : bourget


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS20140286
IMA - Restaurant
concorde1024




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com