AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 



6600 Euros pour changer une ampoule


Par , le 26 Février 2008



Un avion de la compagnie aérienne charter britannique Thomsonfly a fait demi-tour une heure après le décollage et s'est reposé sur l'aéroport international Luton de Londres (Royaume-Uni) après que le commandant de bord ait voulu changer une ampoule.

L'avion, un Boeing 737-300, vol TOM2707, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international de Manchester (Royaume-Uni) et l'aéroport international Menara de Marrakech (Maroc) avait décollé vers 15h20, heure locale, et était en vol depuis une heure lorsque le commandant de bord a averti les passagers que le vol allait faire demi-tour et se poser sur l'aéroport international Luton de Londres suite à des problèmes techniques. Puis, il a ajouté qu'une ampoule grillée devait être changée.

Les passagers, un moment agacés, ont pour certains cédés à la panique, ne pouvant imaginer un instant qu'un problème aussi simple et anodin puisse imposer aux pilotes de faire demi-tour et nombre d'entre eux ont alors imaginé une panne plus importante que l'équipage n'aurait pas osé avouer. Après deux heures au sol et le changement de l'ampoule - dont l'emplacement dans ou sur l'appareil n'a pas été indiqué -, le vol est finalement reparti avec pour les passagers, la nouvelle blague anglaise du moment : ”Combien faut-il de pilotes d'avions pour changer une ampoule ?”. Le 'détour' a couté 5.000£ (6.600€), consommé 2.000 gallons de carburant (9.000 litres) et rallongé le vol de 1.200 miles (1.900 kms).

Source: Crash-Aérien



Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur