AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W40


Par , le 10 Octobre 2023



TRANSPORT

▪ Fetcherr et Royal Air Maroc s'associent pour une gestion de la tarification aérienne basée sur l'IA générative.

▪ Ryanair lance une nouvelle liaison Madrid-Essaouira et élargit son réseau au départ de Madrid cet hiver vers 15 destinations dont Ouarzazate, tout en reliant quatre nouvelles villes.

▪ Partenariat stratégique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal : Nouvelles opportunités pour les passagers et synergies croissantes.

▪ Volotea prévoit de lancer quatre nouvelles lignes aériennes depuis Lyon Saint-Exupéry vers le Maroc, la Norvège, le sud de l’Italie et la Grèce, dans le cadre de sa nouvelle offre de vols.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ L'espagnol Aciturri étend son empreinte mondiale avec l'acquisition de GOAM Industrie au Maroc et Malichaud Atlantique en France.

​▪ La nouvelle usine Marocaine de Rockwood Composites est opérationnelle. Elle sera située dans la zone MIDPARC dans la région de Casablanca.

​▪ L’usine casablancaise de l’Américain Pratt & Whitney, qui s’étend sur une superficie de 120.000 mètres carrés, devrait être opérationnelle dès 2025.

​▪ Figeac Aéro a conclu un contrat avec Safran Aircraft Engines portant sur la production du carter d’échappement TRV du moteur LEAP-1B équipant les Boeing 737 MAX, pour un montant global supérieur à 30 millions d’euros.

​▪ United Airlines passe une commande de 60 avions supplémentaires Airbus A321neo, soutenant l'initiative "United Next" de la compagnie. La compagnie a aussi commandé 50 avions Boeing 787 Dreamliners


Magazine

▪ Le directeur général de l’équipementier Spirit AeroSystems, Tom Gentile, a démissionné à la suite d’une série de difficultés industrielles, la plus récente étant des trous mal percés sur la cloison de pression arrière du Boeing 737 MAX.

▪ Le Rwanda envisage de créer un centre d’excellence en formation aéronautique à Kigali pour renforcer les capacités locales et autonomiser la main-d’œuvre de l’industrie aéronautique dans la région.

▪ Le vol de Ryanair FR1350 reliant Marrakech à Nîmes et le vol Royal Air Maroc AT740 reliant Marrakech à Paris se sont rapprochés dangereusement l'un de l'autre à l'aéroport de Marrakech.

Royal Air Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres d’ici fin 2023 pour acquérir 200 avions livrables sur les 10 prochaines années, a révélé à Reuters Abdelhamid Addou, le DG de la compagnie.

▪ TAAG Angola Airlines commande quatre Boeing 787 Dreamliner, elle projette de disposer d’une flotte de 50 avions à l’horizon 2027.
 

EVENEMENTS

▪ Salon Aerospace Meetings Casablanca 2023 : Les Enjeux et Opportunités de l'Industrie Aéronautique au Maroc

▪ Séminaire international à Tanger : Les experts se penchent sur l'utilisation sécurisée des drones dans l'aviation civile.

▪ Royal Air Maroc présente ses offres aux voyageurs d'affaires lors d'ateliers en Espagne en partenariat avec l'IBTA

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