AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Salon Aerospace Meetings Casablanca 2023 : Les Enjeux et Opportunités de l'Industrie Aéronautique au Maroc


Par Aeronautique.ma / MAP, le 3 Octobre 2023



A Midparc, zone franche multiservices entièrement dédiée à l’aéronautique située à côté de l'aéroport Mohammed V, se tient la 7ème édition du Salon Aerospace Meetings Casablanca du 3 au 5 octobre 2023. L'édition est placée sous le thème "Morocco : Take your business to new heights".

Lors de son allocution d'ouverture, Mr Ali Seddiki, directeur général de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a rappelé que le secteur aéronautique a traversé dernièrement "des phases difficiles et les défis sont de plus nombreux face aux petites et moyennes entreprises et les fournisseurs marocains de technologie aéronautique", d'où l'importance de cette rencontre qui met en avant la résilience du secteur et les capacités du Maroc en matière de mise en place de solutions innovantes.

Mme Afaf Saaidi, directrice des Industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l'Industrie et du Commerce, a souligné que cette rencontre constitue l'un des rendez-vous les plus importants de l'industrie aéronautique et une plateforme pour discuter des difficultés et défis que connait le future du secteur, ainsi qu'une opportunité pour renforcer le networking des acteurs de l'écosystème aéronautique et prospecter les potentielles opportunités d'investissement.

Lors de son allocution Mr Saïd Benhajjou, président du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), a mis en exergue le niveau d'innovation atteint par l'industrie aéronautique marocaine et son ancrage dans les normes industrielle et sécuritaire. En précisant que le positionnement géographique du Maroc et sa stabilité, et l'investissement dans la formation et la qualification de la main d'œuvre constituent les bases de sa compétitivité.

Sans oublier de lister les défis du secteur, notamment la mise en place de mécanismes de financement plus performants, le renforcement des outils électronique et mécanique, ainsi que l’optimisation des coûts de production et la réduction de l'empreinte carbone.

Egalement présent à cette rencontre, Mr Frédéric Parisot, délégué général du du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), a estimé que le principe défi actuellement en en Europe est la main d'œuvre. Il considère que le secteur a besoin de plus de compétences pour faire face aux challenges émergents, dont la cybersécurité, la généralisation des Réglementations RSE, la livraison à temps, et les problèmes environnementaux, notamment le réchauffement climatique et la décarbonation qui s'inscrivent dans la trajectoire zéro émission nette d'ici à 2050.
 

Aerospace Meetings Casablanca est un salon B2B qui rassemble l'ensemble des donneurs d’ordres et des entreprises qui fournissent des services différents relevant du monde de l'aéronautique. Le salon vise a faire découvrir les tendances du secteur et à donner aux entreprises marocaines une opportunité pour se lancer dans de nouveaux marchés mondiaux. Il est basé sur un concept de rendez-vous d'affaires préprogrammés ayant pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les différents acteurs du secteur aéronautique et spatial.

Mots clés : Aéronautique, Maroc