Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Bourget 2009: trois décisions majeures pour améliorer l'attractivité de l'Aéropôle de Nouacer


Bourget 2009: trois décisions majeures pour améliorer l'attractivité de l'Aéropôle de Nouacer
Aeronautique.ma (Paris - le Bourget): Le ministre du commerce de l’industrie et des nouvelles technologies, Monsieur Ahmed Réda CHAMI, a annoncé, depuis le pavillion Marocain au Salon Le Bourget, trois décisions majeures pour améliorer davantage l’attractivité de l'aéropôle de Nouaseur.
 
Une extension de 143 ha de la Technopôle:  cette zone connaîtra une extension de 20 ha puis de 123 ha de plus dans une troisième phase. La première extension développera deux zones. Une zone de 5 ha dédiée aux services aéronautiques et une zone commerciale de 2,5 ha. Ces installations vont générer entre 2 000 et 3 000 emplois. La deuxième tranche consistera en l’extension du pôle des industries aéronautiques avec la mise en place d’une zone dédiée exclusivement aux nouvelles technologies de l’information.
Sont également prévus un espace « Ready For Services » de 2 ha, « Ready To Output » de 7 ha et une zone petites industries de 8 ha. Mais la plus grande superficie sera consacrée à la logistique avec pas moins de 30 ha. De gros investissements qui vont permettre la création de 7 000 postes d’emploi.
 
Un statut de zone franche pour l'aéropôle: Le Ministre a par ailleurs annoncé la  deuxième grande nouveauté du secteur qui concerne le nouveau statut de Zone Franche de la Technopole de Nouacer. Désormais, les investisseurs sont exonérés des droits d'enregistrement et de timbre pour la constitution ou l'augmentation du capital ainsi que pour les acquisitions des terrains. Autre avantage de taille : exonération de l'impôt des patentes et de la taxe urbaine pendant 15 ans. Les opérateurs du secteur bénéficient également, de par leur statut d’entreprises exportatrices, d’une exonération totale de l'impôt sur les sociétés (IS) durant les cinq premières années et d’une réduction du taux à 8,75% pendant les années suivantes.
Pour les non résidents, ils sont exonérés de la taxe sur les produits des actions, des parts sociales et des revenus assimilés.
Ces grands changements vont permettre enfin, une exonération de la TVA sur les marchandises et le rapatriement libre des bénéfices et capitaux.
 
Une gestion par une société privée spécialisée de l'Aéropôle: Enfin, la  troisième et dernière actualité du jour est relative à la gestion de l'Aéropôle par une entreprise privée. Celle-ci sera chargée de la promotion et de la commercialisation de toute la zone et d’assurer les services aux entreprises et aux salariés de la zone. Cette société, comme confirmé par Mr Barkelil de l'ONDA à Aeronautique.ma, sera mise en place conjointement entre l'ONDA et MedZ.

chami.mp3 Mr Réda Chami au micro d''Aeronautique.ma  (1.36 Mo)


Aeronautique.ma

Mardi 16 Juin 2009

Mots clés : bourget, technopole


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
DSC02278.jpg
MAS20140028
Chambre Supplementaire