Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

L'ENNA a un nouvel avion laboratoire


L'ENNA a un nouvel avion laboratoire
Un contrat d'achat d'un nouvel avion laboratoire a été signé mardi dernier à Alger entre l'Etablissement national de la navigation aérienne Algérien (ENNA) et le constructeur américain Cessna Aircraft. Le montant global du marché, fruit  "d'âpres négociations" avec le constructeur américain, s'élève à 17 millions de dollars, a indiqué à ce propos le directeur général de l'ENNA, M. Benchaabane Hocine.

Equipé d'un biréacteur de nouvelle génération, cet appareil de 9 places doit être réceptionné dans 24 mois pour remplacer l'avion laboratoire actuellement en service depuis plus de vingt ans. Cependant, il  sera destiné à assurer la sécurité aérienne de l'ensemble des infrastructures aéroportuaires en Algérie, ainsi que le contrôle périodique de tous les équipements liés au contrôle de la navigation aérienne, a précisé M. Benchaabane. Il a ajouté en outre que l'acquisition de cet avion  entrait dans le cadre de la mise aux normes de sécurité aérienne telles que fixées par l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI).

"Nous sommes tenus de faire en sorte que nos équipements répondent aux critères dictés par cette organisation spécialisée de l'ONU en matière de fonctionnement des moyens de navigation et des installations aériennes", a encore souligné le premier responsable de l'ENNA. Les prestations offertes par un tel avion vont aussi du contrôle des moyens de radionavigation aux moyens de surveillance comme les radars, ainsi que les moyens de télécommunications en service dans les installations aéronautiques en Algérie et même à l'étranger. En effet, selon M. Benchaabane, l'acquisition de cet appareil de contrôle permettra à l'Algérie, à terme, de "reconquérir les marchés étrangers de l'assistance, de la régulation et du contrôle aériens" comme les marchés africain, arabe et moyen-oriental".

Conclu à la suite d'une consultation internationale lancée il y a plusieurs mois, le contrat englobe également un volet relatif à la formation d'une vingtaine d'agents algériens de navigation et de contrôle aériens, soit des pilotes et des mécaniciens initiés à ce genre d'appareils, selon le vice-président chargé des ventes auprès de la compagnie américaine, M. Trevor Esling. Il est à noter que l'ENNA est un établissement public à caractère Industriel et Commercial.

Il a pour mission d'assurer le service public de la sécurité de la navigation aérienne dans l'espace aérien algérien pour le compte et au nom de l'Etat algérien. Assurer la sécurité de la navigation aérienne dans l'espace aérien national ou relevant de la compétence de l'Algérie ainsi que sur et aux abords des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique; veiller au respect de la réglementation des procédures et des normes techniques relatives à la circulation aérienne, et l'implantation des aérodromes, aux installations et équipements relevant de sa mission; assurer l'exploitation technique des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique; Assurer la concentration, diffusion ou retransmission au plan national et international des messages d'intérêt aéronautique ou météorologique.

Source: LeMaghreb

Aeronautique.ma

Lundi 24 Décembre 2007


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_0013
Dreamliner
L'avion musée - B747 de l'intérieur




Recommandez Aeronautique.ma




Vos commentaires




Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com