AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Campagne CDM 2026 ONDA - Aeronautique.ma

La hausse de la taxe de sécurité sur les passagers aériens aux Etats-Unis abondonnée


Par Aeronautique.ma / AFP, le 15 Janvier 2014


Selon la nouvelle loi de finances 2014, la hausse de la taxe de sécurité sur les passagers aériens aux Etats-Unis annoncée pour décembre n'entrera pas en vigueur.

Le budget adopté en décembre par le Congrès prévoyait de faire passer à partir de juillet cette taxe, qui représente 2,50 à 5,60 dollars par vol, imposée sur les vols au départ des aéroports américains, afin de financer les dépenses de sécurité de l'Administration de la sécurité des transports (TSA).
 
Mais après plusieurs semaines de lobbying intense, les négociateurs parlementaires n'ont pas inclu cette hausse dans la monumentale loi de finances dévoilée lundi, et qui devrait être adoptée d'ici samedi par le Congrès.
 
Le président d'Airlines for America, Nicholas Calio, s'est félicité dans un communiqué mardi que les élus "aient reconnu l'importance de l'aviation commerciale pour l'économie et l'emploi, en élaborant une loi de finances qui permette au secteur aérien de continuer à se développer sans entraves".
 





✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 900+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma