AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Le Centrage d'un avion


Par Aeronautique.ma, le 4 Juin 2008



Pour qu'un avion vole, son poids est équilibré par la force de portance. La position du centre de gravité a donc une importance cruciale pour la maniabilité et la stabilité de l'avion.

Pour avoir un bon centrage, les bagages doivent être soigneusement répartis entre les soutes avant et arrière. Chaque soute possède elle-même des secteurs avant et arrière pour affiner ce centrage. Toute erreur peut se révéler dramatique.

La position du centre de gravité par rapport à la corde de référence MAC :: de la voilure (MAC = Mean Aerodynamic Chord) caractérise la valeur du centrage de l'avion. 
                     100 AG/MAC = Centrage en %

Centrage avant (Nez lourd) : Bonne stabilité - Maniabilité diminue, l'avion passera plus de temps à rouler sur la piste avant de décoller.
Centrage arrière (Queue lourde) : Faible stabilité - Bonne maniabilité, c'est le cas des avions de chasse modernes qui sont souvent centrés très arrière, l'instabilité se révèle une grande qualité en évolution.

Entre le décollage et l'atterrissage, plusieurs facteurs peuvent déplacer le centre de gravité et donc modifier le centrage :
-         la consommation du carburant
-         le déplacement des passagers
-         le déplacement intempestif des charges (Avion cargo)

Le pilote doit à tout moment avoir une information correcte du centrage et de la masse de son avion pour qu'il puisse régler ses paramètres en fonction de cette information. De nos jours les calculateurs s'en occupent.

UTA Guinée - Boeing 727-223 : “l’avion était surchargé et la cargaison mal centrée”
UTA Guinée - Boeing 727-223 : “l’avion était surchargé et la cargaison mal centrée”



Dans la même rubrique...
< >

Mardi 1 Janvier 2008 - 00:00 Entreprises aéronautiques au Maroc

Mercredi 16 Juillet 2008 - 23:24 Pilote de ligne

Mardi 1 Janvier 2008 - 00:00 Technicien de maintenance Aéronautique ou TMA