AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Le Maroc admis au programme SAFA de l'Agence européenne de la sécurité aérienne


Par Aeronautique.ma, le 17 Mai 2014



SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) est le programme de l'évaluation de la sécurité des aéronefs étrangers. Le 26 mars dernier, le Maroc a été officiellement admis à ce programme, devenant ainsi le 44ème membre et l’unique pays non-européen à y adhérer, selon une déclaration faite hier lundi, par le ministère marocain de l'Equipement, du transport et de la logistique.
 
Cette adhésion permettra à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) d'accéder à la base de données et à tous les rapports d'inspection effectués par le programme SAFA, a précisé le ministère dans un communiqué, cité par la MAP. 

Les inspections SAFA tendent à vérifier la bonne application des normes internationales de l’OACI (principalement les Annexes 1, 6 et 8 de la Convention de Chicago) par les compagnies aériennes étrangères, à l’aide d’une check-list composée de 54 éléments.
 
Le ministère a présenté par le biais de la DGAC sa demande pour adhérer à ce programme depuis la signature, le 21 mars 2011, de l'accord de coopération et d'échanges d'informations sur le contrôle de la sécurité des avions avec l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), et ce dans le cadre des efforts et des initiatives du Royaume pour assurer la sécurité aérienne et être en phase avec l'évolution que connait ce domaine au niveau mondial. 
 
La DGAC a fait l'objet d'un contrôle de la part de l'EASA, dont les résultats étaient "très honorables et a débouché sur cinq recommandations qui ont été prises en compte", a ajouté la même source.