AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Le Sénégal assigne Royal Air Maroc en justice


Par Aeronautique.ma / Agence APS, le 2 Avril 2009



Le Sénégal assigne Royal Air Maroc en justice
Les pouvoirs publics sénégalais ont assigné Royal Air Maroc (RAM) à comparaître devant le Tribunal régional de Dakar, dans le cadre d’une procédure de référé. ‘’Royal Air Maroc a, en effet, été profondément surpris de recevoir une assignation dans le cadre d’une procédure de référé devant le Tribunal Régional de Dakar, à la demande de l’Etat sénégalais’’, précise RAM dans un communiqué.

"l’Etat sénégalais a demandé la désignation d’un expert judiciaire chargé d’auditer, une fois de plus, la compagnie dans un délai d’un mois et l’obligation pour Royal Air Maroc d’assurer la continuité de la gestion de la Compagnie sous peine d’une condamnation à une astreinte exagérément lourde"

La compagnie estime que ’’cette assignation, signifiée le 30 mars 2009 pour une comparution au 1er avril, et donc sans aucun délai laissé à un éventuel rapprochement des points de vue, symbolise en elle-même le refus de toute discussion concernant l’avenir du partenariat entre RAM et Air Sénégal Internationale (ASI)’’.

’’Royal Air Maroc, qui a toujours veillé à préserver les intérêts d’Air Sénégal International et à protéger les emplois de ses collaborateurs, enregistre avec beaucoup de stupéfaction, d’incompréhension et de regret cette attitude de la Partie Sénégalaise qui risque de ruiner le pavillon national’’, ajoute RAM.

L’assignation se présente ainsi comme le dernier rebondissement dans les relations devenues difficiles entre ASI et la RAM, la maison-mère de la compagnie sénégalaises, depuis que l’ancien ministre des Transports, Farba Senghor, avait fait part en octobre 2007 ‘’de la volonté de l’Etat du Sénégal de reprendre le capital et la gestion de sa compagnie nationale’’.

La RAM, ‘’désireuse d’y répondre favorablement et amicalement, a tout mis en œuvre pour que le transfert des responsabilités se déroule dans les meilleures conditions’’, note le communiqué, avant d’ajouter : ‘’Hélas, les annonces de reprise plusieurs fois répétées par la suite, n’ont jamais été concrétisées et les commissions et groupes de travail constitués pour finaliser l’opération n’ont jamais pu aboutir’’.
‘’Dans ce contexte, faute d’interlocuteurs et de réponses à ses questions, Royal Air Maroc, actionnaire majoritaire d’Air Sénégal International, a pris l’initiative de proposer une feuille de route en février 2009 afin de faciliter le transfert de la Compagnie dans les meilleures conditions et dans un cadre de concertation toujours constructif et serein’’, rappelle le communiqué.

Le texte mentionne que ’’cette proposition prévoyait un retrait progressif de Royal Air Maroc et une transition harmonieuse vers la prise de contrôle par les Pouvoirs Publics Sénégalais, dans un délai raisonnable et non perturbant’’.

‘’En conclusion, Royal Air Maroc rappelle que ce n’est pas la partie marocaine qui à l’origine a été demandeuse d’un retrait, qu’elle a en revanche toujours répondu avec la plus grande transparence aux questions des différents auditeurs qui ont examiné les comptes d’Air Sénégal International et qu’elle n’a rien à cacher ni à se reprocher, qu’elle a toujours privilégié le dialogue à l’affrontement et toujours érigé en priorité la traditionnelle amitié maroco-sénégalaise’’.

La RAM ajoute ‘’qu’elle souffre depuis longtemps du silence de ses partenaires et du brouillard qui entoure leurs intentions, que la mise en cause publique et judiciaire d’un différend au sein d’Air Sénégal International entame un peu plus encore la réputation de l’entreprise et sa crédibilité auprès de ses différents publics’’.

De plus, la RAM estime que ‘’la situation de crise économique mondiale, et celle du secteur aéronautique en particulier, ne permet aucun écart de gestion ni improvisation, sauf à mettre en cause la survie d’une compagnie, l’emploi de son personnel et les facilités de déplacement de ses passagers, et en particulier des voyageurs sénégalais’’.


Mots clés : asi, royal air maroc, sénégal