Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Les ministres des états membres de l'ASECNA à Libreville pour parapher une nouvelle convention


Les ministres des états membres de l'ASECNA à Libreville pour parapher une nouvelle convention
Les ministres en charge des transports aériens des 18 Etats membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) sont attendus à Libreville du 26 au 28 avril prochains pour parapher la nouvelle convention qui remplacera celle signée en 1974 à Dakar.

La nouvelle convention doit mettre fin aux dissensions internes de l’agence et préparer l'annonce en juillet prochain du nouveau directeur de l'agence. Le Mauritanien Mohamed Khaled Ould Salem Sidya, le Malien Amadou Ousmane Guitteye et le Togolais Christian Foly-Kossi sont également candidat à ce poste.
La nouvelle convention permettra aussi de moderniser les textes de base de l'institution et assurer leur meilleure adaptation à l'environnement aéronautique international.

Selon le quotidien sénégalais l’Observateur, plusieurs pays membres de l’ASECNA pourraient refuser de ratifier la nouvelle convention, et quitter l’agence. «Le manque de transparence est en train de couler l'ASECNA. (…) Sur des ressources annuelles d'environ 160 milliards de FCFA, le Sénégal y contribue pour 72 milliards. (…) Nous devons savoir où va notre argent», expliquait le ministre sénégalais des Transports, Farba Senghor, au plus fort de la crise en 2008.

Fondée en 1959, l'Asecna est chargée du contrôle de la circulation, du guidage des avions et de la transmission des informations dans un espace aérien de 16 millions de km² . Elle gère aussi l'approche et l'atterrissage des avions. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la France (qui dispose d'aéroports à Mayotte et La Réunion).


Aeronautique.ma - Synthèse

Samedi 24 Avril 2010

Mots clés : asecna


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
DSC02254.jpg
DSC02507.jpg
Dream003.jpg




Recommandez Aeronautique.ma




Vos commentaires




Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com