AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Maroc : Airbus acquiert le site Spirit AeroSystems qui devient Airbus Atlantic Maroc Aero


Par Aeronautique.ma, le 9 Décembre 2025



Airbus a finalisé l’acquisition du site casablancais de Spirit AeroSystems, intégré sous l’appellation "Airbus Atlantic Maroc Aero". Cette opération s’inscrit dans la scission mondiale des activités de Spirit entre Airbus et Boeing, visant à sécuriser et rationaliser la chaîne d’approvisionnement des grands constructeurs aéronautiques.

Le site de Casablanca, situé dans la zone industrielle aéronautique Midparc à Nouaceur, fabrique des composants pour les programmes monocouloirs d’Airbus, notamment l’A321 et des éléments pour l’A220, comme des sections de fuselage et d’autres sous-ensembles structuraux à forte valeur ajoutée. Le site, héritier de l’unité développée par Bombardier puis reprise par Spirit, a connu des extensions, passant à 25 000 m² et mobilisant plusieurs centaines d’emplois hautement qualifiés.

Avec cette reprise, Airbus renforce sa présence industrielle au Maroc. Le groupe était déjà implanté via Airbus Atlantic Maroc Composites, actif dans les pièces composites et l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques. Le nouveau périmètre Airbus Atlantic Maroc Aero complète cet écosystème en consolidant la spécialisation du Royaume dans les aérostructures complexes, dans un environnement avec de grands noms du secteur à Midparc et dans d’autres zones aéronautiques.

L’intégration du site de Casablanca au dispositif industriel d’Airbus s’accompagne, de manière stratégique, de la reprise d’actifs de Spirit en Amérique du Nord et en Europe, notamment des sites pour les sections de fuselage de l’A350 et les ailes et pylônes de l’A220. Cette consolidation permettra à Airbus de mieux maîtriser des activités « critiques » pour ses programmes commerciaux, dans un contexte de montée en cadence des livraisons et de forte demande pour les monocouloirs et appareils de nouvelle génération.

Cette transaction confirme l’attractivité de la plateforme aéronautique nationale et le positionnement du Maroc comme base de production intégrée aux chaînes de valeur européennes. Elle ouvre des perspectives de montée en compétences pour les équipes locales, dans un secteur stratégique soutenu par des politiques de formation dédiées. Les observateurs estiment que cette évolution pourrait favoriser de nouveaux investissements et partenariats, alors que le tissu aéronautique marocain gagne en maturité et visibilité internationale.

"Cette étape marque un moment particulier pour nous tous chez Airbus. Nous sommes fiers d’accueillir plus de 4 000 nouveaux collègues, avec lesquels nous ouvrirons un nouveau chapitre de nos opérations industrielles en prenant en charge des activités d’importance critique pour nos programmes d’avions commerciaux"a déclaré Florent Massou, Executive Vice President Operations pour l’activité Avions Commerciaux d’Airbus.

En plus du site marocain, Airbus a pris possession d'autres actifs suivants, précédemment détenus par Spirit AeroSystems :
  • le site de Kinston, en Caroline du Nord, aux États‑Unis (sections de fuselage d’A350), qui devient Airbus Aerosystems Kinston
  • le site de Saint‑Nazaire, en France (sections de fuselage d’A350), qui devient Airbus Atlantic Cadréan
  • la production des ailes d’A220 et de la section centrale de fuselage d’A220 à Belfast, en Irlande du Nord, qui devient Airbus Belfast
  • la production de composants d’ailes pour les A320 et A350 à Prestwick, en Écosse, qui devient une filiale dénommée Prestwick Aerosystems
  • la production des pylônes d’A220, qui sera transférée de Wichita, Kansas, aux États‑Unis, vers le site de Saint‑Éloi à Toulouse, en France.