AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Campagne CDM 2026 ONDA - Aeronautique.ma

Pour Tunisair, le port du voile islamique altère l'audition du PNC


Par Aeronautique.ma, le 18 Octobre 2015


Suite aux propos du ministre du transport tunisien qui a déclaré aux médias que le port du voile islamique causait une perte d'audition de 30%, la compagnie nationale tunisienne arrive avec un communiqué pour donner raison au ministre et apporter plus de précisions techniques.

Ainsi, la communiqué annonce que "les constats pointus et bien précis formulés par des experts en matière de médecine aéronautique, en particulier au cours d’une situation d’évacuation d’urgence et sur un plan procédural international, stipulent que le port du Hijab par le "Personnel Navigant de Cabine" provoquerait une altération de l’audition du fait que des oreilles voilées dans des conditions de pressurisation à haute altitude, ne sont pas en mesure d’assurer une perception optimale de certains sons (Alarme feu toilette, Alarme évacuation, un ordre verbal adressé par mégaphone lors d’une évacuation, …)".
 

Il faut rappeler que le ministre a fait sa déclaration à l'occasion de l'affaire de l’hôtesse de l’air de Tunisair interdite de reprendre son travail pour cause de port de voile même si la justice s’est prononcée en sa faveur.

Ce que le communiqué de Tunisair ne précise pas, c'est que si la perception optimale de certaines alarmes est altérée pour le PNC alors il en est de même pour les passagers. Faudrait-il sur Tunisair annoncer au décollage, à l'atterrissage et en cas de perturbations: Merci d'attacher vos ceintures et d'enlever vos foulards!






✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
19 000+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma