AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Royal Air Maroc: Une refonte du conseil d'administration reflétant son nouvel actionnariat


Par Aeronautique.ma, le 12 Octobre 2012


Le Fonds Hassan II participe au capital de RAM à hauteur de 1,6 milliard de dirhams, soit 44%. En parallèle, la participation de l’Etat dans ledit capital est passée de 95,90% à 54%, précise un communiqué de la compagnie. C'est dans ce sens que la composition du Conseil d’Administration de RAM devait subir un changement pour refléter la nouvelle configuration de son actionnariat.


Royal Air Maroc: Une refonte du conseil d'administration reflétant son nouvel actionnariat
La compagnie nationale Royal Air Maroc a procédé à une rfonte de son conseil d'administration qui s'est tenu ce jeudi 11 octobre 2012 à Rabat. La nouvelle configuration du conseil intervient à l’issue de l’entrée du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social dans le capital de Royal air Maroc.

Le nombre de sièges affectés à la représentation de l’Etat a été réduit, passant de neuf à cinq. Le Fonds Hassan II sera représenté par deux membres. Deux administrateurs indépendants (Ahmed Rahhou, PDG du Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) et Rabie KHLIE, DG de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF)) ainsi qu'un membre représentant le secteur privé en la personne de Ahmed NAKKOUCH, Président Directeur Général de Nareva, ont été désigné par le conseil.

Par la même occasion, le conseil d’administration a acté la création de trois comités issus des recommandations du Code marocain des bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et des établissements publics : Comité d’audit, Comité d’investissement et Comité de rémunération, de nomination et de gouvernance.

Le président de Royal Air Maroc a tenu à souligner, en accueillant les nouveaux administrateurs, que le Conseil d’Administration de RAM participe activement à la gestion de l’entreprise puisqu’il est impliqué réellement dans la prise des décisions et que la cadence de ses réunions est soutenue, avec plus de 5 par an et un taux de présence de 90% de ses membres.

La composition du Conseil d’Administration à l’issue de la réunion du jeudi 11 octobre 2012:
- Le Président Directeur Général de Royal Air Maroc, M. Driss BENHIMA
- Le représentant de M. Le Chef du Gouvernement, M. Abdelghni LAKHDAR ; Chargé de Mission Auprès du Chef du Gouvernement
- Le représentant du Ministère de l’Equipement et des Transports, en la personne de son Secrétaire Général, M. Mohamed Jamal BENJELLOUN
- Le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances, en la personne de son Secrétaire Général, M. Khalid SAFIR
- Le représentant du Ministère du Tourisme en la personne de son Secrétaire Général, dès sa nomination en cette qualité
- Le représentant permanent du FHII, M. Abdelouahed KABBAJ
- Le représentant personne physique du FHII, M. Mustapha MERRI
- Le Président de Nareva, Monsieur Ahmed NAKKOUCH
- M. Ahmed RAHHOU, Administrateur Indépendant
- M. Mohamed Rabie KHLIE, Administrateur Indépendant.