Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Jeudi 27 Octobre 2011

Royal Air Maroc: le personnel naviguant proteste devant le parlement




Ph. Amph Presse
Ph. Amph Presse
Quelques 120 employés personnel naviguant de Royal Air Maroc sont venus protester, aujourd'hui 24 Octobre, devant le parlement à Rabat pour dénoncer les intimidations qu'ils subissent dans le cadre du programme de départ volontaire lancé par la compagnie. Ce plan social prévoit le départ de 1500 personnes sur la période 2011-2013, avec des conditions incitatives et avantageuses d’ordre financier et qui portent également sur des mesures d’accompagnement et de soutien à la reconversion des agents ayant quitté la compagnie et désireux de redéployer leurs compétences dans un autre domaine.

Bien que la direction de RAM ait précisé que l'opération est largement volontaire, Othman El Bouazizi, président de l’Association du personnel naviguant commercial marocain à la RAM, a annoncé à la presse que « Pour parvenir à ses objectifs chiffrés, la direction générale a opté pour l’intimidation des agents afin de les obliger à partir » « Les agents sont convoqués un à un pour se voir accusés de manquements qu’ils auraient commis depuis des années, c'est-à-dire, des retards, absences… avant d’être poussés à partir en départ volontaire ».

Mr Benhima, PDG de Royal Air Maroc, avait annoncé sur le quotidien L'économiste: "Nous n’avons viré personne. Nous mettons juste en œuvre le plan social annoncé, concernant le départ volontaire de 1.560 salariés du groupe. Pour cette année, elles seront 200 hôtesses sur le départ. Et au terme des trois ans que durera ce plan, leur nombre va atteindre 400". Et d'ajouter: "Il n’a jamais été question de congés forcés. Là, on est face à une vraie intox. Nous sommes bien dans le déploiement du plan social tel qu’il a été prévu."