Une trentaine d’étudiants de grandes écoles françaises et de lycées techniques ont travaillé à la conception et à la fabrication de Sol’R: le premier dirigeable à propulsion solaire du monde. Ces étudiants ont eux-mêmes dessiné, développé puis construit dans le cadre de la filière Ingénieur Entreprendre de l’INSA de Lyon. Le projet est parrainé par Gérard Feldzer, actuel directeur du Musée de l’air et de l’espace du Bourget.
Les concepteurs auront pour objectif la traversée de la Manche avec Sol’R, la tentative est prévue pour cet été, mais déjà, l’engin est présenté au public à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris - Le Bourget.
L’aéronef Sol’R disposera de panneaux solaires flexibles sur la partie supérieure de son enveloppe. L’énergie solaire recueillie alimentera un moteur électrique disposé derrière la nacelle de pilotage, laquelle sera dotée de deux hélices bipales. Les promoteurs du projet soulignent que les dirigeables peuvent déplacer de lourdes et volumineuses charges, comme des pièces d’A380 ou des turbines de centrales électriques, ce qui dans les années à venir, leur donnera un avantage sur d’autres modes de transport…
Les concepteurs auront pour objectif la traversée de la Manche avec Sol’R, la tentative est prévue pour cet été, mais déjà, l’engin est présenté au public à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris - Le Bourget.
L’aéronef Sol’R disposera de panneaux solaires flexibles sur la partie supérieure de son enveloppe. L’énergie solaire recueillie alimentera un moteur électrique disposé derrière la nacelle de pilotage, laquelle sera dotée de deux hélices bipales. Les promoteurs du projet soulignent que les dirigeables peuvent déplacer de lourdes et volumineuses charges, comme des pièces d’A380 ou des turbines de centrales électriques, ce qui dans les années à venir, leur donnera un avantage sur d’autres modes de transport…