AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

A Tarfaya, un musée est consacré à Saint-Exupéry et son Petit Prince


Par Aeronautique.ma, le 24 Mai 2013



A Tarfaya, un musée est consacré à Saint-Exupéry et son Petit Prince
Tarfaya est la ville du sud Marocain où séjourna Saint-Exupéry, durant deux années, alors qu'il était chef d'escale de l'Aéropostale. C'est dans cette ville qu'un musée a ouvert ses portes pour raconter l'histoire de Saint-Exupéry. Sur ses murs défile la vie de l'aviateur, de sa naissance à Lyon (1900) à sa mort en 1944, lors d'un vol de reconnaissance en mer Méditerranée.

Sadat Shaibata Mrabihrabou, qui s'occupe du musée consacré à l'écrivain explique que: « C'est là qu'il a commencé à écrire des romans, sous les étoiles. ». Le célébrissime roman “Le Petit Prince”, de saint Exupéry a été publié en 1943 à New York, avec 145 millions d'exemplaires vendus, et 1300 éditions. Le musé parle de sa vie et de ses voyages en avion, à l'époque où l'acheminement du courrier, depuis Toulouse, tente de joindre les deux côtes. Sur des Bréguet 14, Saint-Ex va être engagé, et voyagera durant 18 mois. Ce sera l'occasion d'un premier livre, Courrier Sud, quelque temps avant Le Petit Prince. Mais le décor est bien là.

“Tarfaya est certainement la ville qui bat encore le plus au rythme de l'Aéropostale. Elle a gardé le caractère, le cachet de l'époque”, signale le responsable du musée.