Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

AEROEXPO Marrakech: Le bilan d'une réussite


Ph. My Abdallah Alaoui
Ph. My Abdallah Alaoui
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la première édition du Salon International des Industries et Services Aéronautiques au Maroc, a été un vif succès selon les organisateurs. 82% des exposants ont jugé l'organisation générale du salon bonne et excellente. 61% des exposants estiment avoir réalisé leurs objectifs. Qu'il s'agisse de la superficie de l'exposition, de la participation internationale (69%), de la qualité du visitorat, des innovationsprésentées, du volume d'affaires traitées, ou encore du taux de satisfaction des exposants, tout confirme l'importance de cette manifestation pour le secteur aéronautique au Maroc.


Ph. Aeronautique.ma
Ph. Aeronautique.ma
Cet évènement, premier du genre en Afrique fut couronné par plusieurs partenariats, notamment une convention d'investissement signée entre la société d'équipements aéronautiques - Aircelle (Groupe Safran) et le Ministère de l'Industrie et du Commerce. Une deuxième convention, signée entre l'Office National Des Aéroports (ONDA) et le groupe français JPR-CAP, portant sur la création de Mohican Maroc. La troisième convention signée entre l'ONDA et la fondation allemande Steinbeis concerne la création de l'Aérocampus, un projet sera réalisé en partenariat avec l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

Ph. My Abdallah Alaoui
Ph. My Abdallah Alaoui
Parallèlement à l'inauguration présidée par Monsieur le Premier Ministre Abbas El Fassi et les conférences organisées en marge du Salon, les quatre journées d'AEROEXPO Marrakech 2008 ont également été marquées par plusieurs démonstrations aériennes réalisées notamment par la patrouille de « la Marche Verte », « la Patrouille Alpha Jet », des shows acrobatiques de l'avion du C 130 des FRA, « la Patrouille des Ailes de l'Amitié Franco-marocaine: Dassault Flamand, Bronco, Fouga Zéphyr », « Para de l'Atlas : les parachutistes des FRA ».
La vedette incontestée reste le F-16 qui a réussi a émerveillé les visiteurs par ses shows acrobatiques et bruyants tout au long des quatre journées de l'événement. Le F-16 qui a pu chassé le Rafale du Salon après le choix du gouvernement Marocain d'équiper son armée par l'avion le plus vendu dans le monde, Mr McHenry , Business Development à Lockheed Martin interviewé par Aeronautique.ma, a annoncé que le Maroc recevra ses premiers F-16 au cours de 2011.

Ph. Aeronautique.ma
Ph. Aeronautique.ma
Lockheed Martin était présente en force par deux F-16, un C-130 des US-Air Force et un simulateur de vol de F-16 que plusieurs visiteurs ont eu le bonheur de tester.
L'engouement du grand public est toujours là pour profiter des rares occasions lui permettant d'admirer un avion de prêt, en effet quelques 12.343 visiteurs se sont rendu durant la seule journée qui leur étaient consacrée, sur le tarmac des Forces Royales Air. Pendant les trois autres jours, le salon a accueilli 12.752 visiteurs professionnels de 50 pays.

Reste à féliciter tous les organisateurs, spécialement le commissaire du salon Mr Frédéric Lehennaf, qui malgré le report du salon, initialement prévu pour Octobre, ont pu dépasser tous les obstacles pour fournir un événement qui marquera l'histoire du secteur aéronautique au Maroc. Rendez-vous à tous les visiteurs en 2010 pour une deuxième édition, toujours à Marrakech. 


Mr ElFassi accompagné de Mr Le Henaff (Commissaire du Salon) à  sa droite et Mr PINEAU (Président de l'agence organisatrice) à sa gauche - Ph. My Abdallah Alaoui
Mr ElFassi accompagné de Mr Le Henaff (Commissaire du Salon) à sa droite et Mr PINEAU (Président de l'agence organisatrice) à sa gauche - Ph. My Abdallah Alaoui
Pour en savoir plus, consultez notre Dossier Spécial


Aeronautique.ma

Mercredi 20 Février 2008

Mots clés : aeroexpo



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 10 Février 2008 - 23:53 20 ans de peinture aéronautique!

Mardi 29 Janvier 2008 - 23:14 Aéroexpo: Sérieux malaise d'un exposant

Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
C27-J d'Alenia aux couleurs des FRA
MAS2014_0003
MAS2014_0004