AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Campagne CDM 2026 ONDA - Aeronautique.ma

Le F16 vedette du Salon AeroExpo


Par Aeronautique.ma, le 24 Janvier 2008


F16 à l'AeroExpo Marrakech
F16 à l'AeroExpo Marrakech

Le F-16 a été développé par un consortium réunissant les États-Unis, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège, et plus particulièrement par General Dynamics (racheté par Lockheed Martin en 1993) pour les États-Unis.

Le premier vol du F-16 se déroula le 2 février 1974, et le second prototype s'envola le 9 mai 1974. Après avoir remporté la compétition contre le NorthropYF-17 Cobra, la production en série débuta en janvier 1975. Bientôt des améliorations furent apportées pour donner au F-16 une capacité d'attaque au sol, grâce notamment à un nouveau radar et à un système de navigation tous temps. Pour la France, le F-16 était le concurrent direct du Mirage F1 sur les marchés internationaux, et aujourd'hui il l'est toujours pour le dernier né de l'industrie aéronautique française le Rafale que le gouvernement marocains a laissé tombé devant l'offre américaine .

Si le F16 tient toujours tête devant les plus sofistiqués des avions de chasse, c'est parce qu'il a subit depuis sa création plusieurs améliorations qui ont donné naissance à plusieurs variantes: F16 Block 1et 5 en 1981...Block 20 en1996 ... au F-16C/D Block 50 et 52, une version encore améliorée pour l'attaque au sol : radar APG-68(V)7, écrans multifonction couleur et générateur d'affichage programmable, nouveau MMC ::, nouvelle carte numérique de terrain, nouvelle caméra vidéo couleur et magnétoscope pour enregistrer les images de la vue du pilote du HUD ::,système de transfert de données plus rapide avec un moteur Pratt & Whitney F100-PW-229 (Block 52) plus puissants exposé à côté du F16 à l'AéroExpode Marrakech (Photo).

Ceci sans parler des Block 50 Plus et 52 Plus, F-16CJ/DJ Block 50D et 52D, des versions israéliennes améliorées: Barak, Netz et Sufa et des versions améliorées par les américains et vendues uniquement au Emirats Arabes Unis F16 Block 60. Son succès est dû, entre autres, à ses bonnes capacités en combat aérien et à sa grande polyvalence. Il est le chasseur le plus utilisé dans le monde.

Lockheed Martin participe avec deux avions F-16 Block 40 à l'AeroExpo. L'un d'eux est exposé sur les stands, alors que l'autre passe la journée dans le ciel de Marrakech, hier, il a décollé de la piste de la base militaire pour marquer l'ouverture des shows aériens du salon. 






✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 800+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma