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Le F16 vedette du Salon AeroExpo


Par Aeronautique.ma, le 24 Janvier 2008



F16 à l'AeroExpo Marrakech
F16 à l'AeroExpo Marrakech

Le F-16 a été développé par un consortium réunissant les États-Unis, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège, et plus particulièrement par General Dynamics (racheté par Lockheed Martin en 1993) pour les États-Unis.

Le premier vol du F-16 se déroula le 2 février 1974, et le second prototype s'envola le 9 mai 1974. Après avoir remporté la compétition contre le NorthropYF-17 Cobra, la production en série débuta en janvier 1975. Bientôt des améliorations furent apportées pour donner au F-16 une capacité d'attaque au sol, grâce notamment à un nouveau radar et à un système de navigation tous temps. Pour la France, le F-16 était le concurrent direct du Mirage F1 sur les marchés internationaux, et aujourd'hui il l'est toujours pour le dernier né de l'industrie aéronautique française le Rafale que le gouvernement marocains a laissé tombé devant l'offre américaine .

Si le F16 tient toujours tête devant les plus sofistiqués des avions de chasse, c'est parce qu'il a subit depuis sa création plusieurs améliorations qui ont donné naissance à plusieurs variantes: F16 Block 1et 5 en 1981...Block 20 en1996 ... au F-16C/D Block 50 et 52, une version encore améliorée pour l'attaque au sol : radar APG-68(V)7, écrans multifonction couleur et générateur d'affichage programmable, nouveau MMC ::, nouvelle carte numérique de terrain, nouvelle caméra vidéo couleur et magnétoscope pour enregistrer les images de la vue du pilote du HUD ::,système de transfert de données plus rapide avec un moteur Pratt & Whitney F100-PW-229 (Block 52) plus puissants exposé à côté du F16 à l'AéroExpode Marrakech (Photo).

Ceci sans parler des Block 50 Plus et 52 Plus, F-16CJ/DJ Block 50D et 52D, des versions israéliennes améliorées: Barak, Netz et Sufa et des versions améliorées par les américains et vendues uniquement au Emirats Arabes Unis F16 Block 60. Son succès est dû, entre autres, à ses bonnes capacités en combat aérien et à sa grande polyvalence. Il est le chasseur le plus utilisé dans le monde.

Lockheed Martin participe avec deux avions F-16 Block 40 à l'AeroExpo. L'un d'eux est exposé sur les stands, alors que l'autre passe la journée dans le ciel de Marrakech, hier, il a décollé de la piste de la base militaire pour marquer l'ouverture des shows aériens du salon.