Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aviation militaire

Des F16 Block 50/52 pour le Maroc


Des F16 Block 50/52 pour le Maroc

Le gouvernement américain a informé le Congrès de son intention de vendre au Maroc 24 chasseurs F-16C/D munis d’un équipement sophistiqué pour un prix qui pourrait atteindre 2,4 milliards de dollars.

La transaction confirmerait l’échec de Dassault Aviation sur ce dossier, qui avait longtemps espéré vendre son Rafale au Maroc.

Cette vente, explique l’Agence de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA), qui dépend du Pentagone, dans un document daté de mardi, renforcerait les capacités du Maroc à aider les Etats-Unis dans leur guerre décrétée contre le terrorisme et à se défendre lui-même.

La notification au Congrès sur un projet de vente d’armes est requise par la loi américaine, mais ne signifie pas que la vente est conclue. Les élus du Capitole peuvent bloquer une vente, ce qui n’est que rarement survenu.

Le Pentagone compte vendre au Maroc le modèle Block 50/52, le plus moderne F-16 utilisé par les forces américaines. Seuls les Emirats arabes unis possèdent un modèle plus sophistiqué, le Block 60.

L’appareil, construit par Lockheed Martin, serait muni de systèmes de navigation par satellite, d’équipement de combat électronique, de nacelles de visée et de casques à affichage intégré.

Le contrat vaudrait 2,4 milliards de dollars avec toutes les options, a précisé le département américain de la Défense.



Reuters

Jeudi 20 Décembre 2007


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
Cérémonie_2000_BR7100004
Cérémonie_2000_BR7100008
Dreamliner