Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Article soumis par "Jeunes Géologues" le Lundi 10 Juin 2013

ARTE zoom sur un expert marocain passionné de météorites



La chaîne Franco-Allemande ARTE a diffusé la semaine dernière un film documentaire intitulé "par avion". Ce film réalisé par et animé par Vincent Nguyen (pilote et journaliste) a mis la lumière sur la relation entre les météorites du Maroc, les scientifiques et les nomades. Avec ses très belles images, il s’est hissé ainsi en tête des audiences.


ARTE zoom sur un expert marocain passionné de météorites
ARTE qui est une chaine de télévision franco-allemande à vocation culturelle n’a pas hésité d’utiliser des gros moyens (des avions et une grande équipe de professionnels) pour réaliser un film documentaire sur les météorites du Maroc.

Vincent Nguyen a contacté Mr Ibhi Abderrahmane, professeur chercheur à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, un passionné des météorites, et collectionneur des météorites, d’ailleurs il détient une belle collection destinée à l’enseignement, la recherche scientifique et les expositions à travers toutes les villes du Maroc. Il a contacté le professeur pour qu’il guide l’équipe de tournage à travers l’Univers des météorites sahariennes afin de comprendre le phénomène "Météorites". D’où proviennent-elles? Où peut-on les trouver? Comment les identifier? Et surtout le contact avec les nomades qui ont acquis un savoir faire dans la collecte des météorites du désert chaud.

Notre professeur qui a le sens de l’humour et du sérieux était prêt à répondre à toutes les questions du journaliste, ce dernier éblouit par les traditions accueillantes et chaleureuses des nomades n’a pas hésité à montrer ses capacités et prépara le thé qui sera accompagné par des dattes de la palmeraie, en attente d’un couscous bien chaud qu’il ont partagé tout en changeant les idées et les informations culturelles autour d’un petit feu, sous un ciel noir allumé par plusieurs signes astrales et un calme absolu qui régnait sur les lieux. l'ambiance était très sympa et a été clôturée par une séance d’astronomie (observation du ciel et de sa voie lactée à portée de mains, dans un grand ciel saharien bleuâtre et ébloui d’étoiles comme nulle part ailleurs) animée par le professeur Abderrahmane Ibhi et interpelée par Hadj Hamdan pour faire croiser l’astronomie universitaire à celle des nomades.

Le Maroc est un pays riche en météorites. Ces roches extraterrestres sont précieuses, car elles renferment beaucoup d’informations sur notre système solaire, l’évolution de la terre et l’origine de la vie. Leurs collectes se font essentiellement par les nomades dans les déserts chauds, à ce titre, le sud du Maroc reste un lieu privilégié.

L’objectif de ce documentaire serait de valoriser les météorites du Maroc d’où Saint Exupéry a inspiré la fameuse histoire «le petit prince» traduite en plusieurs langues et de filmer les personnes (scientifiques et nomades) qui sont derrière les trouvailles des météorites sahariennes, le tout sous forme de belles d’images et d’interviews avec le spécialiste marocain reconnu internationalement, éditeur d’un livre sur les météorites du Maroc où il explique la relation étroite entre les nomades et les météorites.