Les ATR ont représenté plus de 80% des ventes d'avions régionaux en 2011, confirmant la domination des turbopropulseurs sur les routes régionales. Leur faible consommation de carburant alliée à un confort sont les principales raisons du succès d'ATR dont les premiers signes de croissance avaient été perçus dès 2005.
L'avionneur régional ATR a enregistré en 2011 sa meilleure année commerciale, avec des ventes fermes pour 157 appareils et des options pour 79 avions supplémentaires. Ce total de 236 appareils représente un montant de 5,3 milliards de dollars. Les 157 ventes fermes (13 ATR 42 et 144 ATR 72) viennent enrichir le carnet de commande du constructeur à un niveau historique de 224 avions, lui assurant ainsi 3 années de production, en considérant l'augmentation des cadences effective à partir de 2012.
Dans le cadre d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR s'est déclaré « très satisfait de la performance commerciale exceptionnelle réalisée en 2011. Notre succès s'appuie sur notre capacité à répondre aux exigences du marché. Les compagnies recherchent de plus en plus des avions qui combinent les plus faibles coûts d'exploitation, les technologies de pointe, le confort et le respect de l'environnement. Dans ce contexte, les ATR, et particulièrement nos nouveaux appareils de la série -600, s'avèrent être le meilleur choix pour répondre à ces exigences pour les routes régionales ».
ATR a enregistré ses 157 commandes fermes et 79 options auprès de 18 clients répartis à travers le monde, dont 10 nouveaux. Les clients existants ont renouvelé leur confiance en ATR pour développer leurs réseaux et répondre à l'augmentation du trafic régional. Parmi les nouveaux clients, la grande majorité des ATR qu'ils ont achetés en 2011 seront destinés à renouveler les flottes de jets régionaux ou de turboprops, autres qu'ATR, de première génération.
Les sociétés de leasing représentent plus de 20% des ventes d'ATR en 2011. Ceci confirme l'attractivité croissante que représentent les ATR pour les loueurs d'avions. Leurs faibles coûts d'exploitation et de maintenance, leur grand niveau de confort, notamment grâce à la nouvelle cabine « Armonia » de la série -600, et une base d'environ 180 opérateurs d'ATR dans 90 pays en font des atouts majeurs pour les loueurs d'avions. Le succès d'ATR s'est particulièrement illustré ces dernières années puisque près de la moitié de ses commandes cumulées depuis 30 ans, ont été enregistrées depuis 2005. La certification de l'ATR 72-600 au mois de mai dernier, ainsi que celle des outils de training associés, ont permis au constructeur européen d'introduire sur le marché du régional, de nouveaux standards en matière de technologie et de confort.
Depuis leur entrée en service en août dernier, les ATR 72-600 ont réalisé plus de 3000 vols, affichant une fiabilité technique initiale de plus de 99.7%. ATR a livré 54 appareils en 2011, dont 10 ATR 72-600. Le montant du carnet de commandes qui compte 224 appareils à fin 2011 est estimé à 5 milliards de dollars. Par conséquent, ATR va considérablement augmenter ses cadences de livraisons dans le but de répondre à la forte demande pour des ATR à travers le monde. ATR prévoit de livrer plus de 70 appareils en 2012, et de porter ses livraisons à 80 appareils ou plus à partir de 2013. Avec l'augmentation de ses cadences de livraisons, ATR devrait voir son chiffre d'affaires, actuellement à hauteur de 1,3 milliards de dollars atteindre 2 milliards de dollars à court terme.
Filippo Bagnato a déclaré : « Nous vivons actuellement un véritable renversement de tendance dans le marché régional. Les jets de capacité inférieure à 90 sièges y trouvent de moins en moins leur place. Et d'ajouter : « Aujourd'hui ATR détient 70% du carnet de commandes des avions régionaux de moins de 90 sièges. Ce succès est le fruit de la politique d'amélioration continue, des performances économiques et de confort de nos avions. Ceci aboutit aujourd'hui à un changement de perception considérable de nos turbopropulseurs auprès des compagnies régionales et de leurs passagers ». En 2011, ATR a également obtenu l'élargissement du périmètre de sa certification environnementale ISO 14001, devenant ainsi le premier avionneur régional certifié « vert » sur l'ensemble du cycle de vie de l'avion.
Par ailleurs, le design de la nouvelle cabine Armonia des ATR -600 a été primé à l'occasion des Good Design Awards à Chicago, référence mondiale dans le domaine du design allié à la technologie. Le jury a reconnu la cabine dessinée par le designer Giugiaro pour ses qualités en termes de confort, d'ergonomie, d'innovation et de design. ATR a continué à développer son réseau de support clients dans le monde avec notamment l'ouverture de nouveaux centres de formation de pilotes à Toronto et à Paris. Un nouveau centre à Johannesburg verra le jour dans un avenir très proche. Dans le cadre de ses activités de support, ATR a complété en 2011 la mise en fonctionnement du programme ASTRE (ATR Spares Total Re-Engineering).
Ce programme ambitieux permet le développement de nouveaux services clients et une gestion optimisée des stocks de pièces de rechange, offrant une réactivité du support clients toujours plus accrue. Il permet aussi de réduire davantage les temps d'immobilisation des avions pour les activités d'entretien, de maintenance ou de réparation.
L'avionneur régional ATR a enregistré en 2011 sa meilleure année commerciale, avec des ventes fermes pour 157 appareils et des options pour 79 avions supplémentaires. Ce total de 236 appareils représente un montant de 5,3 milliards de dollars. Les 157 ventes fermes (13 ATR 42 et 144 ATR 72) viennent enrichir le carnet de commande du constructeur à un niveau historique de 224 avions, lui assurant ainsi 3 années de production, en considérant l'augmentation des cadences effective à partir de 2012.
Dans le cadre d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR s'est déclaré « très satisfait de la performance commerciale exceptionnelle réalisée en 2011. Notre succès s'appuie sur notre capacité à répondre aux exigences du marché. Les compagnies recherchent de plus en plus des avions qui combinent les plus faibles coûts d'exploitation, les technologies de pointe, le confort et le respect de l'environnement. Dans ce contexte, les ATR, et particulièrement nos nouveaux appareils de la série -600, s'avèrent être le meilleur choix pour répondre à ces exigences pour les routes régionales ».
ATR a enregistré ses 157 commandes fermes et 79 options auprès de 18 clients répartis à travers le monde, dont 10 nouveaux. Les clients existants ont renouvelé leur confiance en ATR pour développer leurs réseaux et répondre à l'augmentation du trafic régional. Parmi les nouveaux clients, la grande majorité des ATR qu'ils ont achetés en 2011 seront destinés à renouveler les flottes de jets régionaux ou de turboprops, autres qu'ATR, de première génération.
Les sociétés de leasing représentent plus de 20% des ventes d'ATR en 2011. Ceci confirme l'attractivité croissante que représentent les ATR pour les loueurs d'avions. Leurs faibles coûts d'exploitation et de maintenance, leur grand niveau de confort, notamment grâce à la nouvelle cabine « Armonia » de la série -600, et une base d'environ 180 opérateurs d'ATR dans 90 pays en font des atouts majeurs pour les loueurs d'avions. Le succès d'ATR s'est particulièrement illustré ces dernières années puisque près de la moitié de ses commandes cumulées depuis 30 ans, ont été enregistrées depuis 2005. La certification de l'ATR 72-600 au mois de mai dernier, ainsi que celle des outils de training associés, ont permis au constructeur européen d'introduire sur le marché du régional, de nouveaux standards en matière de technologie et de confort.
Depuis leur entrée en service en août dernier, les ATR 72-600 ont réalisé plus de 3000 vols, affichant une fiabilité technique initiale de plus de 99.7%. ATR a livré 54 appareils en 2011, dont 10 ATR 72-600. Le montant du carnet de commandes qui compte 224 appareils à fin 2011 est estimé à 5 milliards de dollars. Par conséquent, ATR va considérablement augmenter ses cadences de livraisons dans le but de répondre à la forte demande pour des ATR à travers le monde. ATR prévoit de livrer plus de 70 appareils en 2012, et de porter ses livraisons à 80 appareils ou plus à partir de 2013. Avec l'augmentation de ses cadences de livraisons, ATR devrait voir son chiffre d'affaires, actuellement à hauteur de 1,3 milliards de dollars atteindre 2 milliards de dollars à court terme.
Filippo Bagnato a déclaré : « Nous vivons actuellement un véritable renversement de tendance dans le marché régional. Les jets de capacité inférieure à 90 sièges y trouvent de moins en moins leur place. Et d'ajouter : « Aujourd'hui ATR détient 70% du carnet de commandes des avions régionaux de moins de 90 sièges. Ce succès est le fruit de la politique d'amélioration continue, des performances économiques et de confort de nos avions. Ceci aboutit aujourd'hui à un changement de perception considérable de nos turbopropulseurs auprès des compagnies régionales et de leurs passagers ». En 2011, ATR a également obtenu l'élargissement du périmètre de sa certification environnementale ISO 14001, devenant ainsi le premier avionneur régional certifié « vert » sur l'ensemble du cycle de vie de l'avion.
Par ailleurs, le design de la nouvelle cabine Armonia des ATR -600 a été primé à l'occasion des Good Design Awards à Chicago, référence mondiale dans le domaine du design allié à la technologie. Le jury a reconnu la cabine dessinée par le designer Giugiaro pour ses qualités en termes de confort, d'ergonomie, d'innovation et de design. ATR a continué à développer son réseau de support clients dans le monde avec notamment l'ouverture de nouveaux centres de formation de pilotes à Toronto et à Paris. Un nouveau centre à Johannesburg verra le jour dans un avenir très proche. Dans le cadre de ses activités de support, ATR a complété en 2011 la mise en fonctionnement du programme ASTRE (ATR Spares Total Re-Engineering).
Ce programme ambitieux permet le développement de nouveaux services clients et une gestion optimisée des stocks de pièces de rechange, offrant une réactivité du support clients toujours plus accrue. Il permet aussi de réduire davantage les temps d'immobilisation des avions pour les activités d'entretien, de maintenance ou de réparation.