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Accident de Khartoum: le nombre de victimes réduit à 30 morts


Par AFP, le 12 Juin 2008



Accident de Khartoum: le nombre de victimes réduit à 30 morts
Au moins 30 personnes ont péri et des dizaines sont portées disparues après l'accident d'un avion qui a pris feu mardi soir à l'aéroport de Khartoum, ont indiqué mercredi les autorités qui tentaient d'en déterminer les causes et recherchaient les survivants. "Trente corps se trouvent à la morgue de Khartoum", a affirmé à l'AFP Abdine Taher al-Haj Ibrahim, le directeur de l'Administration générale des enquêtes.
La télévision avait annoncé mardi soir que "près de la moitié des 203 passagers" étaient morts lorsque l'avion, un Airbus A310, de la compagnie Sudan Airways en provenance d'Amman via Damas, a pris feu après l'explosion de l'un de ses moteurs à son atterrissage. Onze membres d'équipage étaient à bord.
"Pour l'instant, nous avons recensé 121 rescapés", a-t-il ajouté, faisant état de 22 blessés (BIEN 22) parmi eux.
"Le reste, nous considérons qu'ils sont disparus, mais d'après nos informations, certains passagers sont rentrés chez eux avant d'être recensés", avait-t-il dit.
L'avion de ligne a dévié de la piste après l'atterrissage, puis a pris feu. Les causes de l'incendie restent incertaines et une commission d'enquête va tenter de les déterminer, selon la télévision.
"Il y a eu une explosion dans l'un des moteurs et l'avion a pris feu", a expliqué dans la nuit le directeur de l'aéroport de Khartoum, Youssef Ibrahim, parlant d'un problème "technique".
Il a indiqué mercredi que "toutes les mesures ont été prises pour que les vols et l'activité aéroportuaire reviennent à la normale", précisant que "les vols intérieurs et internationaux ont repris".
D'après Mabrouk Moubarak Salim, le ministre d'Etat au Transport, "la météo est l'une des causes principales" de l'accident, des tempêtes de sable et de pluies diluviennes s'étant abattues mardi sur Khartoum.
L'avion a d'ailleurs dû faire escale à Port-Soudan (est) avant d'avoir l'autorisation de se poser à l'aéroport de Khartoum en raison des mauvaises conditions météorologiques, a ajouté M. Salim.
L'appareil a atterri sans problème à 20H45 (17H45 GMT) à Khartoum mais "il a ensuite glissé et a pris feu", selon un responsable de l'Aviation civile.
Un survivant, Ibrahim Saleh, qui était assis au fond de l'avion, a indiqué à l'AFP qu'il restait, après son évacuation, "beaucoup de monde dans l'appareil".
"L'atterrissage a été très difficile, a affirmé à l'AFP Awad Mohammed Idriss, un autre survivant. Lorsque (l'avion) s'est immobilisé, le côté droit brûlait et le feu commençait à atteindre l'intérieur de l'avion".
Après l'atterrissage, la cabine s'est remplie de fumée, a raconté M. Idriss, qui a sauté dans un toboggan pour sortir de l'avion.
Un responsable des services de sécurité, qui a aidé à évacuer l'avion, a affirmé avoir vu au moins quatre passagers sur des civières dans l'appareil. De nombreux Soudanais se rendent à Amman pour se faire soigner.
Selon les images diffusées par la télévision, les pompiers munis de lances à incendie ont mis plus d'une heure à circonscrire le feu qui avait déjà ravagé la partie supérieure de la carlingue.
Cette catastrophe est l'une des plus importantes ces dernières années au Soudan.
En juillet 2003, 115 personnes, dont un haut responsable militaire soudanais et huit étrangers, avaient péri dans l'accident d'un avion des lignes intérieures de Sudan Airways dans l'est du pays. Seul un enfant avait survécu.
La flotte soudanaise est vieillissante, la compagnie nationale n'arrivant pas à acheter des pièces de rechange en raison des sanctions américaines, affirme Khartoum. Les Etats-Unis, qui maintiennent le Soudan sur la liste des Etats soutenant le terrorisme, ont imposé des sanctions économiques au pays.
De nombreuses petites compagnies locales ont recours à des pilotes de l'ex-URSS et utilisent des avions de fabrication d'Europe de l'est.
Plusieurs avions militaires se sont en outre écrasés au Soudan depuis 1998.