AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

AeroExpo 2010: Première présentation publique du TBM 850 au Maroc


Par Communiqué Daher-Socata, le 27 Janvier 2010



AeroExpo 2010: Première présentation publique du TBM 850 au Maroc
DAHER-SOCATA expose son avion d’affaires à turbopropulseur à grande vitesse TBM 850 lors de l’édition 2010 d’Aeroexpo Marrakech, salon aéronautique placé sous le haut patronage de son altesse Mohammed VI, roi du Maroc, qui se tient sur l’aéroport du 27 au 30 janvier.

Une participation liée au dynamisme du Maroc, dont l’attractivité tant économique que touristique, a engendré de réels besoins en matière de liaisons rapides pour de faibles modules de passagers. Capable de couvrir des distances de l’ordre de 1 410 Nm à la vitesse maximale avec 6 personnes à bord, le TBM 850 peut ainsi relier sans escale Marrakech à Paris, Genève ou Tunis. 

Très polyvalent, le TBM 850 fait également l’objet d’une déclinaison multimission, pouvant se transformer rapidement en avion-ambulance ou en version de surveillance pour les besoins d’opérateurs  gouvernementaux.
 
Une dizaine d’avions DAHER-SOCATA sont déjà en service au Maroc, notamment les TB 20 Trinidad pour la formation des pilotes de la compagnie Royal Air Maroc et les TB 21 Trinidad GT de la Gendarmerie Royale Marocaine affectés à des missions de surveillance. 

« Rapide et pourtant capable de se contenter d’infrastructures rustiques, le TBM 850 s’avère idéal en Afrique pour des entreprises qui doivent transporter en liaison directe leurs dirigeants ou leurs techniciens vers des sites isolés, ce qui est souvent le cas dans le secteur minier par exemple.» explique Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de DAHER-SOCATA.. « L’excellent rapport qualité-prix et les faibles coûts d’exploitation du TBM 850 et notre vaste réseau de stations-service autour du monde, sont autant d’arguments forts pour la clientèle d’Afrique du Nord.»

Le TBM 850 est le monoturbopropulseur le plus rapide du  monde avec une vitesse de croisière maximale de 320 KTAS (593 km/h) à 26,000 ft. (7940 m). Version à moteur de 850 ch de l’avion d’affaires à turbopropulseur TBM 700, reconnu pour sa fiabilité, le TBM 850 conjugue la vitesse de croisière et les temps de vol typiques des jets légers avec les coûts d’exploitation, la distance franchissable et l’excellente charge marchande des avions à turbopropulseur.


Mots clés : Aeroexpo