AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W21


Par , le 29 Mai 2024



AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W21

TRANSPORT

​​▪ Royal Air Maroc relie Casablanca à Abuja en vol direct à partir du 23 juin trois fois par semaine.

​​▪ Norwegian reliera en direct, tous les Vendredis, Stockholm à Agadir et, tous les samedis, Göteborg à Marrakech de Novembre 2024 à Mars 2025..

​​▪ Avec une nouvelle base aérienne à l'aéroport Rabat-Salé, Air Arabia passe à 14 vols internationaux et 7 vols internes hebdomadaires depuis cet aéroport.

​​▪ L'office national des aéroports veut lancer des études environnementales des projets de développement des aéroports d'Agadir, Marrakech et Tanger pour un budget de 2,3 MDH. 
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Pratt & Whitney Canada a lancé la construction de sa nouvelle usine à Casablanca au sein de la zone d’accélération industrielle de Nouaceur, Midparc.

▪ La DSCA, division du ministère du Département de la Défense des Etats-Unis, a officiellement annoncé le début de la fabrication des 24 chasseurs F-16 Viper pour le Maroc.

▪ Les États-Unis planchent sur un nouveau prototype VTOL, un avion innovant à ailes fusionnées intégrant des ventilateurs de levage.

▪ Aura Aéro et Airbus signent un accord de coopération pour la certification en 2028 d'ERA (Electrical Regional Aircraft), l’avion hybride-électrique de transport régional de 19 places développé par la start-up aéronautique toulousaine.

Airbus devrait obtenir avant l’été l’accord de l’agence européenne de sécurité aérienne pour démarrer les livraisons de son nouveau best-seller, l’A321 XLR.

▪ Un rapport de l’agence de presse Anadolu dévoile les efforts du Maroc pour attirer des investisseurs et développer une industrie aéronautique compétitive.

"La plateforme aéronautique marocaine est incontournable par sa compétitivité, par la valeur ajoutée de la supply chain locale et par sa montée en compétence progressive au fil des années. C’est la première en Afrique puisqu’on a déjà dépassé l’Afrique du Sud depuis quelques années."
Hamid Benbrahim El Andaloussi, président fondateur de l’Institut des métiers de l’aéronautique

Magazine

​▪ L'UM6P et le Groupe OCP principaux partenaires aux côtés de Syensqo pour le développement d'un avions à hydrogène d’ici 2028.

​▪ A l’aéroport de Londres Heathrow, 34 000 demandes de voyageurs suite à des valises égarées ont été faites en un an. Le pire en Europe.

​▪ Le premier Falcon 6X de série exposé à Ebace 2024, son tour du monde avait été entamé en décembre 2023. Le premier client du Falcon 6X a reçu son avion en février 2024.

​▪ Le satellite EarthCARE de l'agence spatiale européenne a décollé mardi de Californie pour aller explorer en détail les effets des nuages sur le climat.

EVENEMENTS

▪ Marrakech Air Show 2024 : Le rendez-vous incontournable de l'aéronautique en Afrique est de retour.

▪ L'Université Ibn Zohr et l'EMAN Aerospace organisent l'Université d'été en Aéronautique "SkillUP’24".

Genève accueille l’EBACE, le salon international de l’aviation d’affaires, un événement qui attire chaque année plus de 400 exposants et 12 000 visiteurs professionnels.
 
▪ A venir aussi ce mois-ci:
Tous les événements aéronautiques sur l'Agenda

OPPORTUNITES

▪ Formation pré-embauche, pour le compte de Pratt & Whitney Maroc, prévue en Septembre 2024 à l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA).
 
▪ Spirit AeroSystems Maroc recherche d'un(e) Ingénieur Liaison pour rejoindre son équipe sur le site manufacturier à Nouaceur.
 
▪ Formation Pré Embauche en Ajustage Montage Cellules Aéronefs à à l' Institut des métiers de l'aéronautique-Officiel pour FIGEAC AERO CASABLANCA groupe Collins Aerospace.



Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur


Facebook
Rss
Twitter
YouTube
Instagram
Newsletter