AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W37


Par , le 11 Septembre 2024


L'AeroHebdo de la semaine couvre les dernières nouvelles en aviation, y compris des mises à jour sur les compagnies aériennes, les innovations technologiques, et les événements de l'industrie.


AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W37

TRANSPORT

De 2019 à 2024, la capacité en sièges de transport aérien entre le Maroc et l’Europe a augmenté de 36,3 %. Avec 9 839 356 sièges, soit une croissance de 96,7 % par rapport à 2019, la low cost irlandaise Ryanair arrive en tête des contributeurs à cette augmentation.

▪ Depuis le mardi 3 septembre 2024, EasyJet a lancé une nouvelle liaison de Nice-Agadir au Maroc, avec des vols à seulement 35 euros.

▪ Wizz Air domine la croissance aérienne entre le Maroc et l'Europe, avec une augmentation significative de sa capacité de 606,4 % par rapport à 2019.

▪ Air Sénégal annonce une restructuration drastique de son réseau de vols, affectant des liaisons internationales clés, en Europe, Afrique et États-Unis.​​

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Bouaouda Zahira, nouvelle DG de Safran Aircraft Engine Services Morocco, et première femme à diriger une entreprise aéronautique au Maroc.

▪ Figeac Aero a annoncé un projet d’extension de son usine située dans la zone industrielle de Mghira en Tunisie qui créera 2 000 emplois directs supplémentaires.

▪ Après avoir livré son C919 à deux autres grandes compagnies aériennes chinoises, la Comac espère obtenir des autorités européennes la certification de son appareil moyen-courrier en 2025.

Quelque 32 000 machinistes employés dans les usines d’assemblage de Boeing aux Etats-Unis pourraient entrer en grève dès le 13 septembre, faute d’un nouveau contrat de travail. 

▪ Grâce à un alliage innovant développé au Japon, l’idée d’avions changeant de forme à la demande est sur le point de devenir une réalité. 

Photo de Angel Sinigersky sur Unsplash
Photo de Angel Sinigersky sur Unsplash

Magazine

L’ONDA adoptera la numérisation complète du parcours des passagers dans le terminal de l’aéroport de Rabat-Salé en tant qu’expérience pilote.

▪ Après Marrakech, Tanger et Agadir, l’aéroport Fès Saïs fera l’objet d’un vaste chantier d’extension et de réaménagement, nécessitant un investissement estimé à 500 millions de dirhams. 

▪ Le Tchad modernise ses infrastructures avec un nouvel aéroport à N'Djamena, fruit d'une coopération stratégique avec la Chine.

▪ L’Union européenne, via l'AESA, va demander l’inspection en urgence d’au moins une partie de la flotte de ces long-courriers A350 après l’incendie d’un moteur sur un appareil de Cathay Pacific.

▪ Progrès spectaculaires en sécurité aérienne : Une analyse sur 50 ans par des chercheurs du MIT. Pour la période 2018-2022, le risque de décès lors d'un vol commercial était de 1 pour 13,7 millions d'embarquements à l'échelle mondiale.


AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W37

EVENEMENTS

33ème ACI Africa Regional Conference, Exhibition & Airshow se tient du 16 au 22 septembre.
8ème Aviation Africa Summit & Exhibition se tient du 16 au 17 septembre.
▪ La première édition du salon aéronautique international d'Égypte (Egypt International Airshow) s'est déroulé du 3 au 5 septembre.

Tous les événements aéronautiques sur l'Agenda




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique...
< >

Jeudi 18 Juillet 2024 - 00:37 L'actualité aéronautique de la semaine 24W28