AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W41


Par , le 19 Octobre 2021



La newsletter Aeronautique.ma sera dorénavant AéroHebdo, un nouveau modèle de notre newsletter qui nous permettra de vous envoyer gratuitement dans vos boîtes emails l’essentiel de l’actualité aéronautique marocaine et internationale.

TRANSPORT

​▪ EasyJet a annoncé la reprise de ses lignes hivernales vers le Maroc au départ de ses bases françaises. Bordeaux-Essaouira à partir du 31 octobre, Lyon-Agadir à partir du 24 octobre, et Nantes-Agadir à partir du 26 octobre.

​▪ Air France propose deux vols hebdomadaires au départ de Tanger, ils s’ajoutent à son offre au départ de Casablanca, de Rabat et de Marrakech.

​▪ Les compagnies se lancent dans une opération "prix bas", selon l'Airlines Reporting Corporation. Le prix d'un billet en 2021 a baissé de 15% par rapport à l'an dernier.

​▪  Le retour au nombre de vols 2019 en Europe pourrait intervenir dès 2023, selon une nouvelle prévision émise par EUROCONTROL.

Source : Office Des Changes
Source : Office Des Changes

INDUSTRIE

​▪ Les exportations du secteur aéronautique au Maroc ont atteint 8 939 Millions de Dirhams entre Janvier et Août 2021. Soit une hausse sur cette période de 7,8% par rapport à 2020 et une baisse de 18% par rapport à 2019.

▪ "Nous sommes en train de construire la phase 2 de l’aéronautique au Maroc" a annoncé le président d’honneur du GIMAS ce lundi 11 octobre à Dubai, lors d’une conférence tenue en marge de l’Expo 2020.

​▪ Textron Aviation va développer conjointement la capacité de vol autonome de ses avions actuels et futurs dans le cadre d'un partenariat avec Xwing.

​▪ Boeing a confirmé que des éléments en titane, sur ses 787 Dreamliner construits ces trois dernières années, ne répondent pas aux normes de solidité exigées pour les 787.

​▪ ASL Aviation Holdings signe une lettre d'intention avec Universal Hydrogen, devenant ainsi un client de lancement pour l'avion cargo ATR 72 à hydrogène.

MAGAZINE

▪ L'équipage d'un Boeing 737-800 de Transavia France reliant Djerba à Paris survolant une zone militaire active aperçoit un missile à la même altitude.

▪  La Jordanie a signé un accord pour lancer une compagnie aérienne financée par des investisseurs Jordaniens et Saoudiens pour desservir la station balnéaire d'Aqaba en mer Rouge.

Défense

▪ La Turquie a étendu ses exportations de drones armés en négociant des accords de vente avec le Maroc et l'Éthiopie.

Les États-Unis a proposé la vente d'avions de combat F-16 en échange de son investissement dans le programme F-35, dont elle avait été exclue après avoir acheté à la Russie des systèmes de défense antimissile.

Evénements

▪ L'UAV Show, premier salon européen du drone professionnel, se tient à Bordeaux en France du 19 au 21 octobre 2021. 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >