AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W44


Par , le 9 Novembre 2021



Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W44

TRANSPORT

▪ ​Les Etats-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs vaccinés de 33 pays après dix-huit mois de fermeture des frontières.

▪ Air Arabia Maroc lance deux vols hebdomadaires au départ de Fès et Tanger vers Istanbul en Turquie à partir du 19 Novembre.

​▪ Ryanair inaugure sa nouvelle base à Agadir en la reliant à 20 destinations dont Madrid, Barcelone, Rome, Napoli, Paris, Toulouse et Porto.

​▪ Tunisair signe une convention de partenariat commercial de partage de Code avec Emirates Airlines qui entrera en vigueur le mardi 09 novembre 2021.

​▪  Sept demandes de création de compagnies aériennes privées en Algérie ont reçu un accord de principe du ministre des transports.

​▪ L’IATA fait état d’un rebond modéré du trafic aérien en septembre mais qui reste en baisse de 53,4% par rapport à septembre 2019.
 

INDUSTRIE

​▪ Augmentation du cumul des exportations du secteur aéronautique au Maroc sur les 9 premiers mois de 2021 de 10% par rapport à la même période de 2020.

​▪ Le tunisien Avionav, spécialisé dans les avions de deux à quatre places, a annoncé le rachat de son partenaire italien, Storm Aircraft.

​▪ Abipa Canada et Groupe ARM, présent au Maroc via sa filiale SPMA, s'unissent pour former un acteur de référence dans l'usinage et l'assemblage.

​▪ Vietjet et Airbus ont conclu un accord de partenariat stratégique sur la mise en œuvre d’un contrat concernant 119 avions commandés.

MAGAZINE

▪ Le fret aérien, mesurée en tonne-kilomètre cargo (CTK), était en hausse de 9,1% en septembre 2021 par rapport à septembre 2019, a annoncé L’IATA.

▪ Air Arabia a fêté son 18ème anniversaire avec un nouvel uniforme, un relooking qui reflète à la fois la modernité et la jeunesse de la compagnie.

 Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air Arabia à Palma de Majorque en Espagne, une vingtaine de personnes s'enfuient sur le tarmac.

▪ Ursula von der Leyen critiquée pour un vol en jet privé de 19 minutes jugé comme un “péché écologique”

▪ Les smartphones 5G risque de créer de dangereuses interférences pour les avions et pourraient provoquer des crash, selon la FAA

Evénements

▪ A l'occasion du 46è anniversaire de la Marche Verte, le coup d’envoi du Rallye aérien "La Marche Verte" a été donné depuis l’aéroport international Marrakech-Ménara.

▪ Participation marocaine à l'Aeromart Montreal fruit d'une collaboration entre le GIMAS, l'AMC et l'AMDIE

▪ De retour pour sa 17e édition, le Dubai Airshow se tiendra du 14 au 18 novembre 2021 au Dubai World Central (DWC).
 


En raison des mauvaises conditions météorologiques, de nombreux vols ont été retardés ou annulés. Un couple perd son sang froid à l’aéroport de Guarulhos, à Sao Paulo, au Brésil. 



Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >