AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W46


Par , le 24 Novembre 2021



Atterrissage d'un A340 sur une piste de glace bleue de l’Antarctique
Atterrissage d'un A340 sur une piste de glace bleue de l’Antarctique

TRANSPORT

​▪ Air Arabia Maroc annonce une liaison sans escale reliant Fès (FEZ) à Istanbul (IST) tous les samedis.

▪ ​L'aéroport de Dakhla aura une capacité d'accueil d'un million de passagers par an, sa superficie passera de 3.000 m² à 10.000 m². L'ONDA prépare également la mise à niveau de l'aéroport Hassan 1er de Laâyoune.

Zambia Airways reprendra son envol le 1er décembre prochain, avec ses premiers vols intérieurs de Lusaka à Ndola.

▪ L'Algérie a annoncé sa volonté de faire de l’aéroport d’Alger une zone de transit pour les voyageurs africains (Ministre du transport).

▪ L'enquête GPS (Global Passenger Survey) de l'IATA montre que les passagers sont en faveur de la biométrie et d’une réduction des temps d’attente en aéroport.

INDUSTRIE & Technologie

▪ KEP Technologies s'installe dans la zone aéronautique Midparc de Casablanca avec un doublement de la production et des emplois.

▪ Le constructeur aéronautique Airbus quitte Dubai Airshow avec 408 commandes (269 commandes fermes et 139 engagements), contre 101 commandes pour Boeing.

AirAsia X a trouvé un accord avec Airbus pour annuler une commande de plus de 73 avions, dont des A330neo.

Magazine

▪ Le Centre de formation aéronautique de Caverton, au Nigéria, a été certifié par l’EASA  pour son simulateurs Full Flight Reality H niveau D de Thales pour l’hélicoptère AW139.

▪ L'irlandais Macquarie AirFinance louera 5 nouveaux Airbus A220-300 à Air Sénégal avec des livraisons commençant en 2023.

▪ Ryanair a été condamnée à rembourser un passager qui a refusé de payer pour voyager avec sa valise en cabine.

▪ Un Airbus A340, appartenant à la société de leasing Hi Fly, s’est posé pour la première fois de l’histoire sur une piste de glace bleue de l’Antarctique.

▪ Air Canada doit verser 4,5 millions $ US pour dédommager ses clients américains  qui avaient vu leurs vols annulés ou modifiés dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

Evenement

La 53ème AGA de l’AFRAA établit une feuille de route pour la transformation et le développement économique du transport aérien en Afrique

▪  Air Sénégal accueillera la 54ème Assemblée Générale Annuelle qui se tiendra en novembre 2022 à Dakar au Sénégal.





Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >