AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W47


Par , le 30 Novembre 2021



Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W47

TRANSPORT

​▪ Le Maroc a décidé la suspension de tous les vols directs de passagers à destination du Royaume pour une durée de deux semaines à partir du 30 novembre 2021.

​▪ Royal Air Maroc reprendra ses vols entre les villes de Tanger et Al Hoceima à partir du 6 décembre 2021.

​▪ Volotea développe son offre au départ de Marseille avec une nouvelle ligne à destination d’Oran, à partir du 16 décembre 2021.

​▪ Infographie sur l'état des lieux de l'aviation africaine pour l’année 2020, avec notamment une baisse de 69% de la demande en passagers.

​▪  Le Nigeria, qui n'a plus de compagnie nationale depuis 2003, fixe pour avril 2022 le démarrage des activités du nouveau transporteur Air Nigeria.

 

INDUSTRIE & Technologie

▪ NASA va à la rencontre des aéroports pour déploier sa technologie de planification des vols d'avions faisant gagner du temps aux passagers.

L'Ukraine signe un protocole d'accord avec Airbus pour équiper sa future compagnie aérienne nationale de 22 moyen et long-courriers.

La Nasa a lancé la mission DART, un vaisseau devant frapper à l'automne prochain l'astéroïde Dimorphos afin de lui faire dévier sa trajectoire.

▪ L'aviation civile de Singapour (CAAS) et Airbus étudient la possibilité de créer un centre de distribution d'hydrogène à l'aéroport de Changi.

▪ L'avion 100% électrique Spirit of Innovation de Rolls-Royce devient le plus rapide au monde avec une vitesse de 623 km/h

Magazine

▪ Marrakech officiellement désigné pays hôte de la prochaine conférence annuelle du Conseil international des aéroports (ACI) du 24 au 26 octobre 2022.

▪  La Commission européenne adopte la nouvelle liste des compagnies aériennes interdites dans l'UE, 97 compagnies aériennes sont concernées.

Limogeage du PDG de l'Office tunisien de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA), Mr Mohamed Rajeb nommé le 28 juin 2021.

▪  Aux États-Unis, un clandestin a survécu à trois heures de vol, caché dans un train d’atterrissage. L’avion ralliait le Guatemala à Miami.

Défense

Le Maroc envisagerait de se doter de 24 hélicoptères Bell-412 EPI avec l'éventualité d'en ajouter 12 autres à une date ultérieure.

La France vend 12 avions de combat Rafale d'occasion, appartenant à l'armée de l'Air et de l'Espace française, à la Croatie pour environ un milliard d'euros.

▪ Bayraktar TB2, le premier drone armé turc (SIHA)  à accomplir avec succès 400 000 heures de vol. Le drone est devenu armé en 2015.
 





Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >

Jeudi 30 Décembre 2021 - 17:09 Air Sénégal réceptionne un nouvel A220-300