AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W49


Par , le 14 Décembre 2021



Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W49

TRANSPORT

​▪ Le Maroc prolonge la fermeture de ses frontières aériennes jusqu'à a fin de l'année. Les autorités vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à partir du Portugal, de Turquie et des Emirats arabes unis

​▪ Royal Air Maroc programme des vols spéciaux entre le 19 et le 23 décembre au départ du Maroc et à destination du Canada, de la Côte d’Ivoire et des États-Unis.

​▪  Après près de 2 ans d'absense, la low cost espagnole Volotea va inaugurer ses vols avec l'Algérie depuis la France. 

​▪ ITA Airways, successeur d’Alitalia, a signé un accord de partage de codes avec Etihad Airways.

Le drone turc Eren
Le drone turc Eren

INDUSTRIE & Technologie

▪ Le Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales GITAS a participé à la 11ème édition du Hambourg Aviation Forum le 7 et 8 décembre 2021.

▪ Bombardier a livré le 1.000ème appareil de la famille Global des avions d’affaires à grande cabine et long rayon d’action.

▪ Ankara teste avec succès le premier drone au monde armé de laser. Il est capable de neutraliser à distance des éléments explosifs à l’aide d’armes laser.

▪ Airbus chargée par l'Agence spatiale européenne (ESA) de fabriquer une sonde destinée à analyser l'atmosphère d'exoplanètes et d'identifier ainsi d'éventuels indices de vie extraterrestre.

Magazine

▪ APEX Official Airline Ratings  a vu, le 09 décembre 2021 à Dubaï, le couronnement d’Emirates comme meilleure compagnie « World Class ».

▪ ​Après plus de 10 milliards de dollars de pertes en 2020, les compagnies aériennes africaines vont encore perdre 8,5 milliards de dollars en 2021, selon l'AFRAA.

​▪ Le gouvernement zimbabwéen a alloué 4,1 millions USD  pour la recapitalisation d'Air Zimbabwe à utiliser pour l'acquisition de nouveaux avions.

▪ L'Union européenne a publié la liste de 97 compagnies aériennes  qui ne respectent pas les normes de sécurité internationales et sont donc interdites dans l'UE.

▪ Pourquoi démarrer une compagnie aérienne en Afrique est si difficile? - L'article de SimpleFlying.

Défense

La Finlande a choisi le F-35 de Lockheed Martin pour renouveler sa flotte, une commande de 8,4 milliards d'euros pour 64 appareils.

▪ Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc et à l'Egypte une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9 acquis en 1998.

Le Niger reçoit le deuxième des trois C-130 américain pour soutenir les opérations de sécurité. Le troisième prévu en 2022.

▪ La Côte d’Ivoire seul pays africain à se doter d’un simulateur de l’armée ALIM ALX-103 pour renforcer les capacités opérationnelles des pilotes.




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >

Jeudi 30 Décembre 2021 - 17:09 Air Sénégal réceptionne un nouvel A220-300