AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W01


Par , le 11 Janvier 2022



Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W01

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W01

TRANSPORT

​▪ Suite à la prolongation de la fermeture des frontières du Maroc, Royal Air Maroc a annulé tous ses vols à l’international jusqu’à la fin du mois de janvier.

​▪ La low cost Ryanair proposera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Limoges et Marrakech à raison de deux vols aller-retour par semaine jusqu'à fin octobre.

​▪ Emirates a de nouveau été élue compagnie aérienne la plus sûre du monde selon le bureau allemand de recherche sur les accidents d'avion JACDEC, suivie par KLM et JetBlue.

​▪ Air Algérie passe à un vol quotidien entre l'Algérie et la Tunisie au lieu de trois vols hebdomadaires actuellement, et ce à partir du 09 janvier 2022.

​▪ Iraqi Airways prend livraison du premier avion d'une commande de cinq A220-300. Au total, elle dispose de 31 avions dont 13 cloués au sol.

​▪ Air Sénégal a réceptionné à Dakar son premier aéronef Airbus A220-300. Dénommé "Niokolo Koba", il est le troisième acquis par Air Sénégal, après Sine Saloum et Casamance.

5G à l’aéroport de Londres Gatwick
5G à l’aéroport de Londres Gatwick

INDUSTRIE & Technologie

Le français Sogeclair met fin à sa filiale marocaine suite aux difficultés que connait l'entreprise depuis deux ans (LeDesk)

▪ L'américaine Allegiant Air a commandé 50 B737 MAX à Boeing et posé une option pour 50 appareils supplémentaires de la même famille. Atlas Air Worldwide annoncent une commande de quatre 777 Freighters passée en décembre 2021.

Le loueur américain "Aviation Capital Group" (ACG) a signé un protocole d'accord portant sur vingt appareils A220 et une commande ferme de 40 appareils de la famille A320neo, dont cinq A321XLR.

▪  La FAA a publié une liste des 50 aéroports américains qui auront, à partir du 19 Janvier, des zones tampons avec des signaux 5G limités.

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W01

Magazine

L'Office National Des Aéroports (ONDA) choisit le suisse SITA pour mettre en place un système d'infogérance CUPSS et un système de gestion de bagages BRS au niveau des aéroports marocains.

L’ONDA veut moderniser les infrastructures et la qualité de service de l’aéroport de Dakhla avec un investissement de quelque 5,29 millions DH.

AirlineRatings.com a dévoilé la liste des compagnies aériennes les plus sûres pour l'année 2022. Royal Air Maroc a eu ses 7 étoiles sur 7.

L'Ecole de formation d'Air Sénégal reçoit sa première promotion composée de 20 élèves pilotes et 30 élèves techniciens en maintenance aéronautique.. 

▪ L’ancien patron d’air algérie, Bekhouche alleche, comdamné à 2 ans de prison dans l'affaire du nouveau siège d’air algérie a finalement été acquité.

Défense

▪ Le Maroc envisage d’acquérir deux avions MPA (Maritime Patrol Aircraft), il s'agit du Leonardo ATR 72MPA ou de l’Airbus C295 MPAe selon Defensa.




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >

Jeudi 30 Décembre 2021 - 17:09 Air Sénégal réceptionne un nouvel A220-300