AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W02


Par , le 19 Janvier 2022




TRANSPORT

▪ Les aéroports marocains ont enregistré en 2021 un volume de trafic aérien commercial passager qui s'est amélioré de 38,9% (Les statistques de l'ONDA).

​▪ Ryanair reliera Limoges à Marrakech deux fois par semaine pendant la saison printemps/été 2022 du 27 mars au 26 octobre 2022.

​▪ Transavia a décidé de réajuster son programme de vols et annule ses vols dans les sens Maroc-France et France-Maroc jusqu’au 17 février 2022.

​▪ Royal Air Maroc a annoncé dimanche la mis en place de vols spéciaux supplémentaires, entre autres vers la France, la Belgique et le Canada.

​▪ Transavia relie Dakar et Nantes entre le 25 mai et le 26 octobre 2022 à raison d'un vol par semaine le mercredi.

▪ Ryanair va fermer sa base de Francfort  jugée trop onéreuses, les 5 appareils qui y sont basés seront redirigés vers des aéroports meilleurs marché d’ici le 31 mars.

INDUSTRIE

▪ En dix ans, lenombre des entreprises opérant dans le secteur de l'aéronautique en Tunisie est passé de 46 en 2010 à 81 actuellement en employant 17 mille personnes (Rapport de l'ITCEQ).

MNS Aviation,  distributeur marocain spécialisé dans les adhésifs, mastics, soudures, revêtements, produits chimiques, devient membre du groupement GIMAS.

Airbus prévoit de créer un centre de démantèlement et de recyclage pour avions en Chine. Le premier projet du genre hors Europe dans lequel Airbus a investi directement

Airbus a livré 611 avions l'année dernière, 8% de plus qu'en 2020, mais un tiers de moins qu'avant la pandémie du Covid-19.

▪ Boeing a enregistré l’année dernière 909 commandes brutes et 535 nettes après annulations et conversions, et a doublé par rapport à 2020 le nombre de livraisons à 340 avions. 

Magazine

▪ L'Office National Des Aéroports revient sur ses réalisations en 2021 et ses prévisions de trafic pour 2022 à l'occasion de son Conseil d'Administration.

L'ASECNA offre son avion ATR 42-300 à l'armée Sénagalaise et continue ses missions de calibration en vol en Cessna Sovereign. 

Ethiopian Airlines première compagnie africaine à recevoir la certification IATA CEIV Pharma (Center of Excellence for Independent Validators in Pharmaceutical Logistics).

▪ Au Honduras, un homme s'introduit au cockpit d’un avion d’American Airlines durant l’embarquement et endommage ses instruments.

▪ La chaîne France 5 proposera jeudi 20 janvier à 21h00 un sujet intitulé "Les détectives du ciel  " consacré au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile (BEA).

Entretien

▪ La crise sanitaire n'a pas été un obstacle pour l'AIAC Mohammed VI, Dr Abdellah Menou revient lors d’un entretien accordé à la MAP sur la réalité et les perspectives de l'académie.

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W02



Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >