AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W08


Par , le 2 Mars 2022




TRANSPORT

▪ Ryanair a annoncé de nouvelles liaisons au départ de Séville vers 6 villes marocaines dès le 1er mars 2022 deux fois par semaine.

Air Canada rétablit 34 liaisons internationales transatlantiques et transpacifiques dont Montréal-Casablanca dès le 4 mai.

▪ Le groupe Air France annonce un renforcement de ses vols vers Tunis, Monastir et Djerba au départ des aéroports parisiens et de la provinc pour l’été 2022.

▪ Egypt Air reliera pour la prelière fois l'Irlande au Caire à partir du 3 juin 2022 avec quatre vols par semaine.

▪ Avec plus de 29 millions de passagers en 2021, l'aéroport de Dubaï reste le premier au monde en termes de voyageurs internationaux.

L'IATA prévoit un nombre total de voyageurs de 4 milliards en 2024 dépassant les niveaux d'avant la COVID-19 (103 % du total de 2019).

Airbus et CFM pour un avion Zero-emission en 2035
Airbus et CFM pour un avion Zero-emission en 2035

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

 Airbus et CFM International vont coopérer pour tester un système de propulsion à hydrogène destiné aux avions.

Pratt & Whitney sélectionné par le Département américain de l’énergie (Doe) la réalisation d’une nouvelle technologie de propulsion à hydrogène.

Lufthansa et BASF ont créé un film spécial adhésif, baptisé AeroShark, améliorant l’aérodynamisme et inspiré de la peau légèrement côtelée des requins.

▪  Deux sites d'Airbus en Espagne ont été choisies pour développer une partie de l'Eurodrone, nouvel avion militaire sans pilote auquel participent l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France. 

Destruction du dernier An-225
Destruction du dernier An-225

Magazine

L'unique exemplaire de l'Antonov An-225 et le plus gros avion du monde en exercice a été détruit par des frappes russes.

▪ L'Union européenne a décidé d'imposer un embargo sur les ventes d'avions et de pièces détachées aux compagnies russes.

▪ L’Autorité de l’aviation civile du Qatar cloue au sol un 22e appareil sur les 53 gros porteurs A350 de Qatar Airways en raison d’une dégradation de la surface des fuselages.

▪ Le président nigérien a donné son approbation pour le lancement de Nigeria Air, le nouveau transporteur national du Nigéria, en 2023.






Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur