AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W09


Par , le 8 Mars 2022



Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W09

TRANSPORT

L'aéroport MohammedV a récupéré 72% de son trafic passager par rapport à la même période de 2019, largement supérieur à la moyenne nationale qui est de 55%.

▪ Royal Air Maroc continue à renforcer son offre en faveur des Marocains établis en Ukraine avec de nouveaux vols les 7 et 8 mars 2022 au départ de Bucarest et Varsovie vers Casablanca au même tarif fixe de 750 MAD TTC (70 Euros).

▪ Royal Air Maroc a décidé de renforcer ses vols vers la Russie, afin de permettre aux Russes de venir au Maroc. Elle lancera aussi, dès le 7 mars, une nouvelle liaison aérienne entre Marrakech et Gatwick.

Ryanair lance une nouvelle ligne Paris Beauvais-Agadir pour l'été 2022.

▪ Air Algérie reprend deux nouvelles destinations à compter du 27 mars, il s’agit de la Mauritanie et du Sénégal.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Boeing et Ethiopian Airlines ont annoncé la signature  d’un protocole d’accord (MoU) pour une commande cinq 777-8F (Freighter).

▪ De Havilland Canada livre un nouveau Dash 8-400 à Ethiopian Airlines, son 33ème avion de ce type. Il a une capacité de 7 sièges en classe affaires et 64 sièges en classe économique.

▪ Star Aviation, transporteur privé algérien, va réceptionner un nouvel DHC-6-400 Twin Otter attendu à Alger en ce début de semaine.

Qatar Airways, qui reproche à Airbus des défauts sur ses A350, a cloué un appareil supplémentaire au sol. Airbus acccuse Qatar Airways de mauvaise foi.

Un rapport de l'Université de Cranfield et d'Inmarsat place la connectivité comme essentielle vers une nouvelle ère pour l'industrie aéronautique.

Magazine

▪ L'Afrique a connu quatre accidents en 2021 tous avec des avions à turbopropulseurs selon un rapport de l'IATA sur les performances de sécurité en 2021.

▪ La compagnie soudanaise Badr Airlines est devenu membre de l'IATA  avec une flotte composée de sept B737.

▪ Un pilote de JetBlue a été "démis de ses fonctions" à cause d'un taux d'alcool quatre fois au-dessus de la limite de 0,04 % fixée par la FAA.



Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur