AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W16


Par , le 26 Avril 2022




Photo by Oskar Kadaksoo on Unsplash
Photo by Oskar Kadaksoo on Unsplash

TRANSPORT

Kuwait Airways a annoncé le lancement de ses vols commerciaux réguliers vers Casablanca, à partir du 1er juin, avec deux vols par semaine.

▪ Iberia lancera cet été six nouvelles liaisons au départ de l’Espagne vers le Maroc, desservant Nador, Casablanca, Tanger et Tétouan.

▪ TUI fly reliera l'aéroport de Montpellier à Oujda du 28 mai au 27 octobre à raison de deux vols par semaine.

▪ Air Arabia Maroc a annoncé le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Séville à Casablanca et à Tanger. Elle reliera aussi Nador à Strasbpurg à partir du 20 juin.

▪ Nouvelair étoffe son offre estivale avec plus de 80 vols hebdomadaires vers la France et la Belgique (Communiqué).

▪ Air Algérie a obtenu l’aval des autorités pour opérer deux vols supplémentaires vers Dubaï pour passer à quatre rotations par semaine.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ L'Angola a passé une commande ferme de trois Airbus C295 pour effectuer des opérations multirôles.

▪ Airbus a terminé les essais en soufflerie de son démonstrateur eXtra Performance Wing, une aile inspirée par l’observation des oiseaux.

Ethiopian Airlines souscrit au projet mis en place par l’AFRAA et l’UTD Aviation Solutions pour ouvrir le marché de maintenance aéronautique américain à certaines compagnies africaines.

Le service d'internet satellitaire de SpaceX, Starlink, sera bientôt déployé dans les jets privés de la compagnie aérienne JSX. 

Magazine

​▪ Dans son conflit avec les pilotes lauréats de l'ENAC, Royal Air Maroc propose le recrutement progressif au sein d'une filiale.

​▪  Les aéroports marocains ont enregistré un taux de récupération de 70% par rapport à la même période de l'année 2019.

​▪ Les aéroports nigérians ont enregistré au total 15 millions de passagers en 2021, dont 13 006 481 voyageurs pour le trafic domestique et 2 219 146 pour les vols internationaux.

​▪ La Tunisie lance un appel d'offres pour vendre sa part dans Nouvelair, la cession concerne 23,85% du capital de la compagnie régulière et charter.

​▪ OneWorld Alliance suspend l'adhésion de la compagnie russs à S7 Airlines jusqu'à nouvel ordre.

​▪ Un prototype d'aéroport urbain pour drones de livraisons a vu s'élever lundi dans le ciel britannique une caisse de prosecco pour un vol d'essai salué comme historique.

Evénements

​▪ Royal Air Maroc lance la première édition du programme RAM Digital Open Innovation en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique.

​▪ Le salon international de l'aéronautique IADE Tunisia à Djerba prévu pour le 11 Mai est reporté au 12 Octobre 2022.

​▪ NewSpace Africa Conference 2022 accueille les acteurs clés de l'industrie spatiale africaine du 25 au 27 avril 2022.



Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur