AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W21


Par , le 31 Mai 2022




TRANSPORT

▪ Vueling du groupe IAG propose trois vols hebdomadaires vers Agadir (direct à partir du 1er juin 2022) et Tanger (avec escale à Barcelone à partid du 29 Mai 2022). 

▪ Easyjet a été victime de problèmes informatiques qui l'ont amenée à annuler quelque 200 vols.

Transavia Netherlands prévoit d’annuler plusieurs vols, vers des destinations comme le Maroc, cet été par manque de Personnel navigant commercial.

▪ Ryanair prévoit de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (France) vers Fès dans le cadre de programme hivernal 2022/23.

L’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA)  révèlent que le trafic aérien passagers dans les aéroports tunisiens a augmenté de 182,9% au premier trimestre en 2022 par rapport à 2021, atteignant 1.220.619 passagers.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

Airbus a ouvert un centre de développement dédiée aux technologies de propulsion à l'hydrogène au Royaume-Uni, l'objectif est de faire voler des avions zéro émission à partir de 2035.

▪ Norwegian Air Shuttle a signé un contrat pour 50 Boeing 737 MAX à livrer entre 2025 et 2028 et a aussi mis une option sur 30 autres avions.

Embraer prévoit une reprise en 2021-2022 après les fortes baisses de revenus dues à la pandémie de COVID-19 et à l'échec de son contrat d'aviation commerciale avec Boeing Co.

 La BAD alloue un financement additionnel de 34,2 millions d’euros au projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé.


Magazine

​▪ Un bimoteur Twin Otter s'est écrasé avec 22 personnes à son bord dans l'Himalaya au Népal, 21 corps ont été retrouvés.

​▪ À dix ans, il franchit seul sept contrôles de sécurité dans l'aéroport irakien de Nadjef jusqu’à monter dans un avion sans être inquiété.

​▪ Le nombre de bagages perdus ou mal acheminés ne cesse d’augmenter avec une hausse de 24% sur l’année 2021 avec 4,35 bagages pour mille passagers.

​▪ Le Tango D10S, un jet privé décoré avec des images et des souvenirs de la superstar Maradona se rendra notamment au Qatar pour la Coupe du monde 2022.

​▪ La capsule spatiale de Boeing "Starliner" est de retour sur terre prouvant sa capacité à transporter des astronautes de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS).

Formation

​▪ Singapour fournira des formations aux professionnels de l'aviation aux memebres de l'AFAC en Afrique et aux pays arabes membres de l'ACAO.




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >