AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W24


Par , le 21 Juin 2022




Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W24

TRANSPORT

▪ La lettone airBaltic ouvre sa toute première ligne vers le Maroc, à destination de Marrakech depuis l'aéroport international de Riga (RIX) à partir du 31 octobre.

▪ Le personnel naviguant de Rayanair se mettra en grève du 24 au 26 juin. Un mouvement qui pourrait affecter les vols vers le Maroc.

▪ ASL Airlines France renforce son offre de vols vers l’Algérie en mettant en vente des fréquences supplémentaires vers Alger au départ de Paris, Lyon, Lille et Mulhouse.

La reprise du transport aérien se confirme en avril selon l’IATA, une reprise principalement motivée par la demande internationale.

La compagnie Oman Air basée à Muscat devrait rejoindre Oneworld Alliance en 2024.  

Source : Office Des Changes
Source : Office Des Changes

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

Le secteur aéronautique au Maroc a connu un bond spectaculaire passant de 4,49 MMDH à fin avril 2021 à 7,37 MMDH une année après, soit + 64,1%. Les exportations relatives à l’assemblage ont augmenté de 80%.

Safran va réaliser au Maroc les premières nacelles complètes de l’avion d’affaires haut de gamme G700 après une extension nécessitant un investissment de 12 millions d’euros.

▪ L'équipementier aéronautique Figeac Aéro, dont l'activité s'est effondrée lors de la pandémie, a annoncé lundi la cession de sa filiale mexicaine Hermosillo à l'équipementier Latécoère.

Qantas et Airbus s’engagent à hauteur de 200 millions de dollars dans un fonds destiné à lancer des projets locaux our la production de carburants aériens durables.

▪ Le premier A321XLR (Xtra Long Range) d'Airbus a accompli avec succès son premier vo d'essais d’une durée d’environ 4h35.


Magazine

​▪ L'aéroport Mohammed V et l'aéroport Marrakech-Ménara ont été classés cinquième et sixième meilleurs aéroports en Afrique par Skytrax en 2022.

​▪ Air Algérie a un nouveau PDG depuis le 18 juin en la personne de Yacine Benslimane un ancien d'Aigle Azur où il a occupé le poste de délégué général en Algérie

​▪ Alejandro Núñez Vicente, 21 ans, a développé un siège pour la classe économique en tant que projet universitaire, il est nommé aux Crystal Cabin Awards 2021.

​▪ ZIPAIAR, la filiale de Japan Airlines spécialisée dans le vol pas cher a commencé à ôter le Z de la dérive de ses quatre Dreamliner par peur d’être assimilée aux troupes russes.

​▪ Turkish Airlines va devoir remplacer sur ses fuselages son nom en anglais au profit de celui en turc "Türkiye Hava Yollari" à la demande de son président.





Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur