AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W27


Par , le 12 Juillet 2022




TRANSPORT

▪ Hélity, qui assure des liaisons régulières par hélicoptère, compte mettre en place en septembre prochain une ligne régulière entre Algésiras et Tanger.

Air Nostrum a mis en place de nouvelles liaisons en particulier vers le Maroc avec des vols entre Alicante, Palma de Majorque et Malaga vers Nador, et vers Casablanca et Tétouan au départ de Malaga.

▪ Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu, entre février et mai ces aéroports ont enregistré des données très proches de celles de 2019 selon l'ONDA.

Signes de redressement en Mai du trafic aérien  malgré un point noir en Chine. Le trafic total en mai 2022 a augmenté de 83,1 % par rapport à mai 2021, en grande partie grâce à la forte reprise du trafic international. Le trafic mondial est désormais à 68,7 % des niveaux d’avant la crise.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ Figeac Aéro vend à Latécoère son usine mexicaine construite en 2017, un site qui fabrique des portes pour le Boeing 787 dont les difficultés qu'il rencontre sont à l'origine de cette décision.

​▪ Airbus confirme la signature de commandes avec Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines pour un total de 292 appareils de la famille A320.

​▪ La start up allemande Wingcopter vient de nouer un partenariat qui vise à déployer pas moins de 12.000 drones de transport de fret en Afrique subsaharienne. 

​▪ Boeing publie son rapport annuel sur le développement durable listant les objectifs de l’avionneur en la matière.

​▪ Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord pour la création d'une nouvelle coentreprise destinée à développer des moteurs d'hélicoptères.

Magazine

▪ Les travaux d’allongement de la piste de l’aéroport d’Al Hoceima ont été attribué par l’Office nationale des aéroports à l’entreprise marocaine VIAS.

Royal Air Maroc renonce à la livraison de ses deux B737 Max 8, ils seront réffectés à la compagnie islandaise Islandair.

▪ La voie de Taddart, reliant la Ville verte de Bouskoura à l'aéroport Mohammed V sera renforcée pour alléger le trafic automobile transitant par l’entrée sud de la ville de Casablanca.

L'IATA considère trop élevés les redevances et taxes aéroportuaires de 8 pays africains: le Nigeria, le Libéria, la Guinée-Bissau, le Sénégal, la République centrafricaine, la Sierra Leone, la République du Congo et le Niger.

▪ Les aéroports de La Palma, Turin, Valence, Porto, Vienne et Rome, ont été nommés les meilleurs dans leur catégorie de trafic respective lors des Best Airport Awards décernées par ACI Europe.

▪ Envoy Air, filiale d’American Airlines, propose à ses pilotes de tripler leur salaire s’ils acceptent de prendre des vols supplémentaires durant le mois de juillet.

Selon le Transportation Security Administration, plus de 3 000 armes à feu ont été trouvées sur des passagers dans les aéroports américains, une moyenne de 17 par jour. Sans compter les armes qui passent à travers les contrôles. 






Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >