AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Aéronautique au Maroc: 60 entreprises et 6000 salariés


Par MAP, le 5 Décembre 2007



Aéronautique au Maroc: 60 entreprises et 6000 salariés
Le secteur de l'aéronautique au Maroc, quasi inexistant en 2000, compte aujourd'hui 60 entreprises, emploie 6.000 salariés, et affiche un taux de croissance à deux chiffres, écrit mercredi le journal français "Libération ".

""La forte pression sur les coûts, la bonne santé des carnets de commande nous ont plutôt réussies"" au Maroc, confie au quotidien, Thomas Corbel, fabricant de pièces pour les moteurs d'avion A320 et A340, installé dans le pôle industriel aéronautique de Casablanca.
Ce dirigeant d'entreprise, dont le chiffre d'affaires réalisé avec Airbus a augmenté de 30 pc cette année, explique que ""la force du secteur aéronautique marocain est de s'être développé en réseau où clients et fournisseurs se retrouvent côte à côte"".
Il précise d'autre part qu'une pièce qui sort des ateliers implantés au Maroc, coûte 30 pc moins cher que si elle avait été fabriquée en France.

""Avec une proximité géographique limitant les frais logistiques, les sous-traitants aéronautiques au Maroc ont de quoi faire face à la pression sur le coût"", souligne M. Thomas Corbel, ajoutant que cette activité est également encouragée par l'allègement des procédures fiscales et les exonérations d'impôt au Maroc pendant une durée de cinq ans, ainsi que par la mobilisation du foncier.
Le journal rappelle, par ailleurs, que depuis quatre ans, des petites et moyennes entreprises françaises, en majorité sous-traitantes d'Airbus et de ses grands équipementiers, s'implantent au Maroc, à raison d'une dizaine par an.

La dernière en date, ""Mohican "", créée le 3 décembre dernier, fabriquera au Maroc des boîtiers pour les câbles électriques d'Airbus.





Commentaires...
Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.