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Aéronautique au Maroc : La montée en gamme pour horizon (Spécial Usine Nouvelle)


Par Aeronautique.ma, le 19 Août 2014



SECTEUR PRIORITAIRE DU PLAN ÉMERGENCE INDUSTRIELLE

Aujourd’hui, plus d’une centaine de sociétés sont implantées à Casablanca, mais aussi à Tanger ou à Rabat, employant près de 9 000 personnes. Le secteur génère 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires et fait montre d’un dynamisme vertigineux. "Nous espérons doubler la taille de la filière d’ici à 2020", lance Hamid Benbrahim El-Andaloussi, le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas). "La croissance s’est établie ces dernières années à environ 15% par an, assure Pierre Gadrat, le directeur des secteurs aéronautique, spatial et défense au sein du consultant Alcimed. Plus de 70% des sociétés implantées ici ont moins de cinq ans d’existence." La liste des acteurs qui voient dans ce pays du Maghreb une destination de choix ne cesse de s’allonger : Airbus Group, Safran, Daher, Zodiac, Mecachrome, Nexans, Souriau, Lisi…

"LE MAROC EST À LA FRANCE CE QUE LE MEXIQUE EST AUX ÉTATS-UNIS"

Les sociétés implantées sont dans 90% des cas des filiales d’entreprises françaises ou le fruit de joint-ventures entre opérateurs marocains et français qui exportent vers leurs sites hexagonaux. "Le Maroc est à la France ce que le Mexique est aux États-Unis", affirme Fouad Attar, le vice-président d’Airbus pour le Moyen-Orient. Autrement dit : une base arrière à la fois compétitive… et proche, le Maroc étant relié par camion à l’Europe.


"Toute la question pour l’avenir est de savoir si le Maroc peut réussir à fabriquer des produits plus complexes, résume Guillaume Rochard, responsable mondial de l’aéronautique, la défense et la sécurité au sein du cabinet de conseils PwC. Et surtout si les grands donneurs d’ordres en ont la volonté."

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Mots clés : aéronautique, maroc