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Aéroport Houari Boumediene: Premiers mois avec succès.


Par Oxford Business Group, le 14 Août 2006



aeroport houari boumediene
aeroport houari boumediene
Le nouvel aéroport international Houari Boumediene, l'une des pièces centrales de la stratégie gouvernementale d'amélioration des infrastructures nationales, vient de passer avec succès ses premiers mois de mise en service.

En dépit de retards importants rencontrés l'an dernier dans la construction, le nouvel aéroport a pu être inauguré le 5 juillet dernier. Depuis son ouverture, il a vu transiter plus de 340.000 passagers et approximativement 1800 avions, soit environ 15% trafic annuel de passagers. Ce chiffre coïncide toutefois avec le pic des vacances d'été durant lesquelles de nombreux Algériens installés à l'étranger rendent visite à leur famille. La mise en service du nouvel aéroport s'est donc fait lentement, sachant que cette période de pointe - juillet et août - compte généralement pour près de 30% du trafic annuel de passagers.

Le projet a été lancé dans le but de répondre à la hausse constante du trafic aérien et du flux de passagers au niveau national et international. Le nouvel aéroport sera utilisé pour les vols internationaux tandis que l'ancien aéroport se concentrera sur vols domestiques et le fret. Le nouveau terminal, d'une superficie de 82,000 mètres carrés divisés en deux halls, peut accueillir plus de 6 millions de passagers chaque année.

L'Etablissement de Gestion des Services Aéroportuaires d'Alger (EGSA) a supervisé le projet et travaillé en collaboration avec plusieurs compagnies étrangères. La société chinoise State Construction et Engineering Corporation (CSCEC) a été chargé de la construction et, à partir du 1er octobre, la gestion de l'aéroport sera déléguée à Aéroports de Paris Management, une filiale du groupe français Aéroports De Paris (ADP), pour une période renouvelable de quatre ans.

L'ouverture du nouvel aéroport est une bonne nouvelle pour l'industrie aérienne car l'ancien terminal ne parvenait pas à gérer le flux croissant de passagers. L'aéroport Houari Boumediene a été construit en conformité avec les dernières normes et règlements internationaux. Mohamed Salah Boultif, le patron de l'EGSA, a exprimé son désir de voir le terminal devenir un corridor pour l'Afrique du Nord et la région méditerranéenne.

Par ailleurs, le gouvernement a massivement investi dans des équipements modernes tels que le système CUTE (Commun User Terminal Equipment ) et le système de réservation RESA L'aéroport utilise aussi des passerelles télescopiques qui donnent un accès direct aux avions. Très moderne, le système de sécurité utilise des scanners EDX capables de détecter des explosifs dans les bagages. Selon le général Sami Zaghez, en charge de la sécurité, le système, avec ses 202 caméras, a déjà permis d'arrêter 250 personnes ayant essayé de monter de manière illégale à bord d'avions.

Cegelec pourrait être chargée de gérer l'ensemble des besoins technologiques et électriques de l'aéroport et notamment de l'Internet Wi-Fi qui devrait être disponible dans l'ensemble du terminal.

Alors que seules 13 compagnies étrangères opèrent actuellement vers Alger, les observateurs s'attendent à ce que l'aéroport Houari Boumediene attire de nouvelles compagnies aériennes. Ainsi plusieurs compagnies aériennes chinoises mais aussi Iberia et Etihad négocient pour entrer sur le marché tandis que les gouvernements algérien et canadien ont trouvé un accord au sujet de routes aériennes directes entre les deux pays, qui devraient ouvrir en 2007.

L'aéroport Houari Boumediene a coûté aux autorités algériennes 24 milliards de dinars (327 millions de dollars). Ces nouvelles lignes internationales permettront d'améliorer l'accès des entreprises algériennes aux différents marchés et d'encourager l'arrivée de visiteurs et de touristes.

L'ouverture de cet aéroport , financés par des fonds publics, et la réussite des premiers mois de mise en service constituent une bonne nouvelle pour le gouvernement.