Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Vendredi 31 Octobre 2014

Aéroport Mohammed V: Le chantier d’extension du Terminal 1 redémarre




Le chantier d’extension du terminal 1 de l'aéroport Mohammed V, arrêté depuis Août 2010, est à nouveau au centre des efforts conjoint de l'Office National Des Aéroports (ONDA), du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et du Ministère de l’Economie et  des Finances. La capacité limitée de l'aéroport MohammedV, à cause des travaux du Terminal 1, a généré de nombreuses contraintes sur le plan de l’exploitation et sur le plan de la qualité de service rendu aux usagers.
 
Ainsi, une solution de développement intégré de l’aéroport et d’accroissement progressif  de ses capacités a été mise en oeuvre. Le programme de développement englobe le projet d’extension du terminal 1, le réaménagement et l’extension du terminal 2 dédié à la compagnie nationale Royal Air Maroc, la construction d’une nouvelle tour de contrôle et l’augmentation de 50% de la capacité du parking voitures.
 
Pour cela, une nouvelle structure totalement dédiée à la gestion de ce projet  a été mise en place à l’ONDA et dotée de compétences et d’expertises internes et externes avec l’association de la Direction Des Equipements Publics (la DEP) relevant du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.
 

Le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a révélé, lors d'une visite du chantier du Terminal 1, que son département prépare activement la version finale d’un programme ambitieux prévoyant de pouvoir répondre à l’horizon de 2035 aux besoins d’environ 60 millions de voyageurs à travers différents aéroports marocains, à travers l’extension ou la création de nouvelles unités de services connexes aéroportuaires. Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme national doté d’un investissement d’environ 6 milliards de dirhams, pour le développement des aéroports du Royaume et la réhabilitation durant la période 2014 – 2018 des infrastructures et des services fournis par les aéroports du pays.

L’extension et le réaménagement du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V permettra de tripler sa capacité, en passant de 7 Millions actuellement à 23 Millions. Ainsi, le nouveau Terminal T1 sera doté des meilleurs équipements aéroportuaires bénéficiant des plus hautes technologies : 8 passerelles télescopiques, 12 trottoirs roulants totalisant, des escalators et ascenseurs, des systèmes de traitement bagages au départ, automatisés et équipés des dernières technologies en matière de détection d’explosifs, de drogue et de matières dangereuses, 84 comptoirs d’enregistrement, 64 positions de contrôle des passeports et 19 portes d’embarquement, notamment.


Le nouveau Terminal T1 sera doté de :
> 8 Passerelles télescopiques
>12 Trottoirs roulants totalisant 180 ml ;
>84 comptoirs d’enregistrement, 64 positions de contrôle des passeports et 19 portes d’embarquement ;
>Une couverture totale en vidéo surveillance et Contrôle d’accès, Equipement de sûreté, une signalétique pédagogique, Un système d’information aéroportuaire évolué...
Coût de l’Investissement : 1,402 MDh
> Etudes:       61MDh
>Bâtiments: 1 077 MDh
>Equipements:    264 MDh
Planning de réalisation :
>Reprise des travaux:           16 Octobre 2014
>Achèvement du projet:           Septembre  2016