AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Aéroport de Fès-Saïs: Le trafic passagers en hausse continue


Par MAP, le 12 Juillet 2007



Aéroport de Fès-Saïs: Le trafic passagers en hausse continue
Le trafic passager à l'aéroport de Fès-Saïs a enregistré une nette progression de 57,32% en juin dernier, a affirmé le directeur délégué de l'aéroport, Abdelaziz Kinany.

Dans un entretien à l'agence MAP, le responsable a précisé que le trafic passagers en juin 2007 a atteint le chiffre de 24.871 contre15.809 durant le même mois de l'année dernière et que le trafic fret(27.599) et le mouvement des avions (354) ont également connu une hausse importante, respectivement de 11,52% et de 36,15%.

Le mois de mai dernier a connu également une hausse de 33,62%au niveau dutrafic passagers (23.043) par rapport au même mois de l'année 2006(17.239), a-t-il ajouté.

Plusieurs actions ont contribué à la relance et la hausse du trafic aérien au niveau de l'aéroport Fès-Saïs,a-t-il poursuivi, notant que "l'aéroport de la capitale spirituelle du Royaume, outre les services de la Royal Air Maroc (RAM), accueille d'autres nouvelles compagnies aériennes, à l'instar de Jet4you (Paris), Atlas Blue (Marseille), Ryanair, GB Airways (Londres) et Aigle Azur(Paris)".

A partir de cet été, d'autres dessertes seront lancées, notamment avec Madrid, Barcelone (Globalia et Atlas Blue),Nantes, Lyon, N rnberg, Londres et Francfort, a-t-il indiqué.

M.Kinany a souligné également que l'aéroport de Fès enregistre des vols quotidiens à destination, notamment, des aéroports français, en l'occurrence, Paris-Orly et Charles De Gaulle, en plus d'autres destinations internationales vers des capitales arabes, européennes et africaines.

Il a, de même, fait remarquer que la ville de Fès,avec ses festivals et ses forums à dimension internationale, est devenue parmi les destinations mondiales, rappelant, à cet effet, que la réunion générale de la Tariqa Tijania qui s'est déroulée récemment à Fès, a fortement contribué à la hausse du trafic aérien à l'échelon de l'aéroport Fès-Saïs.

"Nous avons accueilli trois vols charters à l'arrivée et procédé à la mise en place de 4 vols pour le départ des participants à cet évènement religieux", a-t-il expliqué.

Selon le responsable, la progression enregistrée en mai et juin, notamment du trafic passagers, vient confirmer la stratégie de l'Office national des aéroports (ONDA) en général et de l'aéroport de Fès-Saïs en particulier. Il s'agit d'une stratégie conçue pour répondre aux attentes des passagers, des compagnies aériennes et des autres usages.

L'aéroport de Fès-Saïs, qui vient d'être certifié ISO 9001/2000, "sera ainsi engagé à assumer pleinement son rôle de levier de développement local et national et anticiper les besoins pour une amélioration continue des prestations", a-t-il dit.

Il a, dans ce cadre, rappelé que l'ONDA et l'aéroport de Fès-Saïs ont signé, en avril dernier, une Charte de développement durable portant sur une dizaine d'engagements visant, entre autres, à promouvoir une culture d'entreprise au service  du développement durable, mobiliser l'ensemble des ressources par un système de gouvernance basé sur la recherche de l'excellence et de l'efficience économique et asseoir une responsabilité sociale fondée sur le développement des compétences.

La charte, a-t-il relevé,vise également l'innovation sociale et l'égalité des chances, ainsi que la dynamisation des prestations d'utilité générale au sein des plates-formes aéroportuaires, en adoptant une démarche participative et solidaire impliquant l'ensemble des acteurs concernés.


Aéroport de Fès-Saïs: Le trafic passagers en hausse continue
Selon le responsable, la Charte stipule que les deux signatairesdoivent veiller à la conformité des installations et des prestationsavec la réglementation nationale et internationale en vigueur et àréaliser périodiquement des évaluations écologiques et privilégierl'amélioration de l'accessibilité, de la sécurité et de la sûreté del'ensemble des opérations aéroportuaire.

Le directeurdélégué a,de même, saisi l'occasion pour souligner que la certificationISO9001/2000 attribué à l'aéroport de Fès-Saïs atteste de l'efficacitédes moyens mis en œuvre et des performances de l'ensemble de sesressources humaines.


Mots clés : fes-saiss



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.