AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aéroports Marocains: Capacité d'accueil de 30 millions de passagers en 2010


Par MAP, le 29 Septembre 2007



La capacité d'accueil des aéroports du Royaume atteindra 30 millions de passagers par an à l'horizon 2010, a indiqué lundi le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), M. Abdelhanine Benallou.

Lors d'une visite au deuxième terminal de l'aéroport international Mohammed V, inauguré le 8 septembre par SM le Roi Mohammed VI, M.Benallou a rappelé que l'office a ouvert plusieurs chantiers visant l'extension et la mise à niveau de des aéroports marocains.

Ce nouveau terminal est en mesure d'accueillir, à lui seul, six millions de passagers par an, ce qui portera à plus de 11 millions de passagers annuellement la capacité du premier aéroport international du Maroc,a-t-il précisé.

La capacité d'accueil de l'aéroport Marrakech-Menara, qui draine 24 pcdes passagers au Maroc, devrait ainsi atteindre 10 millions passagers à l'horizon 2010, alors que celui de Tanger-Ibn Batouta sera en mesure d'accueillir 1,5 million de passagers par an après la fin des travaux de réalisation du nouveau terminal, a poursuivi M. Benallou.

Quant à l'aéroport de Dakhla, il verra sa capacité augmenter à 300 mille passagers par an, alors que celle de l'aéroport d'Oujda-Angad s'élèvera à 2 millions.

L'aéroport de Rabat-Salé accueillera de son côté un total de 3,5 millions passagers à l'horizon 2010 avec la restructuration et l'élargissement du premier et deuxième terminaux, a ajouté le directeur général de l'ONDA, relevant la mise à niveau ultérieurement des aéroports secondaires, comme ceux de Bouarfa, Taza,Guelmim, Zagoura, Béni Mellal et Tan-Tan.